Le Dernier du clan McPicsou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Dernier du Clan McPicsou
1er épisode de la série La Jeunesse de Picsou
Auteur Keno Don Rosa
Scénario Keno Don Rosa
Dessin Keno Don Rosa

Personnages principaux Balthazar Picsou
Lieu de l’action Écosse
Époque de l’action 1877-1880

Pays Drapeau du Danemark Danemark
Titre original Den sidste von And
Autres titres The Last Of The Clan McDuck
Éditeur Egmont
Première publication 1992
Publié dans Anders And & Co. n°33
Nb. de pages 15
Albums de la série La Jeunesse de Picsou
Précédent Canards, Centimes et Destinée ! Le Roi du Mississippi Suivant

Le Dernier du clan McPicsou est une histoire en bande dessinée de Keno Don Rosa. Elle est le premier épisode de La Jeunesse de Picsou. Elle met en scène Picsou et sa famille, principalement son père Fergus McPicsou.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence en 1877 en Écosse. Le jeune Balthazar, dix ans, est l'héritier du clan des McPicsou. Mais, le château familial est marqué par la malédiction et les derniers membres du clan vivent dans la pauvreté à Glasgow.

Fergus, le père de Balthazar, lui confectionne un nécessaire de cirage pour avoir une nouvelle arrivée d'argent et pour apprendre à son fils à se méfier, il paye Burt, un cantonnier aux bottes boueuses, pour qu'il soit le premier client de Balthazar, mais aussi sa première déconvenue. Après avoir passé une demi-heure à nettoyer ses bottes, Burt paye le jeune garçon avec une pièce américaine qui n'a pas cours en Écosse.

Cet épisode donne le sens des affaires à Balthazar, et aussi, l'envie de revoir le château de Dismal Downs. En s'y rendant, il rencontre le fantôme de son ancêtre : Sire Duncan McPicsou qui lui indique comment faire fortune en lui proposant de se rendre en Amérique aider son oncle John McPicsou sur son vapeur. Il débarrassera les terres ancestrales de son clan en faisant fuir les Baskervilles qui s'étaient installés dessus. Il finira par se rendre en Amérique comme Mousse sur un bateau.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Histoire n°D 91308[1].
  • Éditeur : Egmont[2].
  • Titre de la première publication : Den sidste von And (danois).
  • Titre en anglais : The Last of the Clan McDuck.
  • Titre en français : Le Dernier du clan McPicsou.
  • 15 planches.
  • Auteur et dessinateur : Keno Don Rosa.
  • Première publication : Anders And & Co. n°33, Danemark, 10 août 1992.
  • Première publication aux États-Unis: Uncle Scrooge n°285, avril 1994.
  • Première publication en France : Picsou magazine n°266, mars 1994.

Références à Carl Barks[modifier | modifier le code]

L'enfance de Balthazar, notamment son premier métier de cireur de chaussures, est évoquée dans le Visiteur invisible dans une histoire de Carl Barks d'août 1963, dessinée par Vic Lockman. En juillet 1964, Tony Strobl, un autre dessinateur Disney, reprend cette histoire du cirage de chaussures lui apportant son 1er sou[3].

Le château de Dismal Downs et le glorieux passé du clan des McPicsou (McDuck en anglais) ont été évoqués dès la deuxième apparition de Picsou dans une aventure de Donald, le Secret du vieux château en juin 1948 (de Carl Barks, Picsou Magazine n°320). Dans cette histoire, Picsou et ses neveux partaient à la recherche du trésor de Sir Duncan McPicsou, qui apparaît dans ce premier épisode de la biographie par Don Rosa. Kenneth McPicsou est connu pour sa montre que Picsou doit posséder pour recevoir un héritage dans la Montre des McDuck (juin 1955).

Le chien des Biskerville est inspiré de Oncle Picsou et le chien des Basketville (Whiskerville en anglais) publiée en mars 1960 (1961 en France, dans le Journal de Mickey n°456, repris en histoire intégrale sous le titre du Chien des Whiskerville dans le Picsou Magazine n°375 de 2003)[3],[4]. Ce chien est un hommage au roman d'Arthur Conan Doyle, le Chien des Baskerville.

Sur l'univers établi par Carl Barks[modifier | modifier le code]

La partie de l'intrigue sur Burt, le premier client de Picsou, a également été évoquée par Don Rosa dans Canards, centimes et destinée, dessinée avant la Jeunesse, mais publiée après son premier épisode. Miss Tick y voyage dans le temps pour voler le sou fétiche à une époque où Picsou est trop jeune pour se défendre. Ce changement de point de vue permet de découvrir d'autres décors de Glasgow. Le personnage d'Howard Flairsou est présent - victime de la fougue de la sorcière - avant son apparition dans le quatrième épisode «  L'Aventurier de la colline de Cuivre ».

La famille de Balthazar, ses parents comme ses sœurs, réapparaissent régulièrement dans la Jeunesse car ils sont une partie de la personnalité du personnage de Picsou en devenir, celui que Don Rosa doit mener à l'avare reclus dans son manoir de Noël sur le mont Ours de 1947 (Picsou Magazine n°311).

A un endroit il est inscrit D.U.C.K. de manière dissimulée : dans la toute 1re case (de l'espèce de planche-prologue, sur un des billets en bas à gauche. Ceci est un message de Don Rosa signifiant Dedicated to Uncle Carl from Keno. Keno étant le 1er prénom de Don Rosa, Carl désignant Carl Barks et Duck étant le nom de famille de Donald.

Références historiques et culturelles[modifier | modifier le code]

Lors de la conversation entre Fergus McPicsou, et son fils Balthazar McPicsou sur l'histoire des ancêtres du clan McPicsou, Don Rosa évoque le roi Macbeth d'Écosse, que protégea Sir Duncan McPicsou en 1057.

La version en anglais conserve l'accent écossais de certains personnages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : D 91308 The Last Of The Clan McDuck
  2. Don Rosa, « Foreword » [Avant-propos], dans The Life and Times of Scrooge McDuck, Gemstone Publishing, 2005, ISBN 0911903968, page 4 : « At that point, my publisher, Egmont, interceded and volunteered me for the project » (« À ce moment-là, mon éditeur, Egmont, intercéda et me proposa pour le projet [d'écrire la biographie dessinée de Picsou] »).
  3. a et b Hors-série de Picsou Magazine La Jeunesse de Picsou volume 1 (2004), p. 8
  4. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : W US 29-04 Hound of the Whiskervilles

Lien externe[modifier | modifier le code]