Le Dernier Western

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Dernier Western

Titre original Once Upon a Texas Train
Réalisation Burt Kennedy
Scénario Burt Kennedy
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1988
Durée 120 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Dernier Western est un téléfilm américain réalisé par Burt Kennedy, diffusé en 1988.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après 20 ans de prison, on ne donnerait pas cher de la vie misérable que devrait avoir l'ancien voleur John Henry Lee. Cependant, six heures après sa sortie, il a déjà pillé et fait sauter une banque et le voilà partie avec butin et bande pour réaliser leur vieux projet de cambrioler un train postal. Mais c'est sans compter avec son ancien concurrent auprès de la belle Maggie Hayes, le capitaine Owen Hayes. Celui-ci part immédiatement à la poursuite du bandit.

Mais une bande de quatre chasseurs de primes peu scrupuleux, que commande Cotton, veut s'approprier le magot que John Henry vient de voler. Cette bande parvient à arrêter John Henry et les siens. Toutefois, vue la tournure des choses, la seule issue semble être un duel. L'idée ne séduit guère les plus jeunes. Mais John Henry a en poche un argument de choc : un bâton de dynamite qu'il tient très près d'un poêle allumé. L'embrouille est telle que les hommes du capitaine Owen Hayes et ceux de John Henry se retrouvent du même côté, face aux quatre jeunes. Neuf contre quatre. Du côté des jeunes, la démonstration de l'habileté à tenir le fusil s'arrêtera face à l'expérience. On compte deux blessés du côté des anciens et quatre du côté des jeunes.

Tandis que les rangers emmènent finalement tout le monde en prison, la dernière scène change le projet. La dame de cœur sort du chapeau du cow-boy, ou plutôt d'une diligence opportunément arrivée dans ce bled paumé et, d'un papillonnement de paupières de la belle en direction du capitaine, les vieux bandits reprennent la route vers le Canada... Vont-ils s'en tenir à l'acquis de leur liberté recouvrée ? Voilà qu'ils entendent arriver de loin un train postal...

Distribution[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Once Upon a Texas Train
  • Titre français : Le Dernier Western
  • Photographie : Ken Lamkin
  • Musique : Arthur B. Rubinstein
  • Sociétés de production : Brigade Productions - Rastar Films
  • Langue : anglais

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Le Dernier Western sur l’Internet Movie Database