Le Dernier Maître de l'air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Avatar.

Le Dernier Maître de l'air

Titre original The Last Airbender
Réalisation M. Night Shyamalan
Scénario M. Night Shyamalan
d'après la série de
Michael Dante DiMartino
Bryan Konietzko
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
The Kennedy/Marshall Company
Nickelodeon
Blinding Edge Pictures
(Drapeau des États-Unis États-Unis)
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action, aventure, fantastique
Sortie 2010
Durée 103 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Dernier Maître de l'air (The Last Airbender) est un film américain de M. Night Shyamalan sorti le . Le film est une adaptation de la première saison d'Avatar, le dernier maître de l'air, la populaire série d'animation de Nickelodeon. En France, le film est sorti le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Aang, jeune garçon de cent douze ans, maître de l'Air et réincarnation de l'Avatar, seul être capable d'apprendre à maîtriser les quatre éléments, a la responsabilité d'empêcher la Nation du Feu qui a détruit son peuple, les Nomades de l'Air, de détruire les Tribus de l'eau et le Royaume de la Terre afin de rétablir l'équilibre dans le monde.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Au niveau des entrées, le film est un succès relatif. Les revenus générés sont estimés à 318 millions de dollars[1], ce qui peut sembler faible par rapport aux attentes pour un blockbuster, mais reste largement bénéficiaire.

En revanche, le film a été globalement accueilli de manière très négative par les critiques et les spectateurs : il obtient une note moyenne de 2,8/10 et 78 % de votes pour l'envie de voir le film, dans l'agrégateur Rotten Tomatoes[2] qui indique que le consensus sur le film est que celui-ci offre de beaux effets spéciaux, mais gaspille le potentiel de l'œuvre originale par une histoire inintelligible, des dialogues risibles et un sentiment de morne détachement. Les spectateurs se prononçant sur l'IMDb confirment cette opinion, par une note moyenne de 4,5/10 pour plus de 30 000 votants au 11 janvier 2011[3].

C'est en particulier de la part des fans de la série télévisée que les réactions sont négatives. Le choix de faire un film plutôt qu'un dessin animé lui-même semble rétrospectivement mauvais[4]. Surtout, ils déplorent que l'adaptation ait retiré tout l'humour de la série d'origine, et fasse des arbitrages curieux pour compresser en un film toute l'histoire : par exemple, la relation amoureuse naissant entre Sokka et Yue est uniquement racontée par la voix off[5].

En particulier, ceux qui considèrent que l'usage de la projection en 3D est une mauvaise chose quand la réalisation en 3D est bâclée, ont fait de ce film leur exemple phare[4].

Le film est nommé dans 8 des 10 catégories aux Razzie Awards 2011, et finalement est lauréat de 5[6].

Box-office[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]