Le Détour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saturday Night et Détour.
Affiche du film

Le Détour (Saturday Night) est une comédie dramatique de Cecil B. DeMille sortie en 1922[1] et mettant en scène Leatrice Joy, Conrad Nagel, Edith Roberts et Jack Mower. Elle remporta un gros succès.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les riches Iris Van Suydam (Leatrice Joy) et Richard Prentiss (Conrad Nagel) sont sur le point d'annoncer leurs fiançailles. Mais le sort, en la personne d'une femme de ménage qui nettoie l'escalier de service, en a décidé autrement : la blanchisseuse (Edith Roberts) tombe dans l'escalier principal et Richard la raccompagne chez elle. Piquée, Iris part se promener en voiture avec son chauffeur (Jack Mower). Celui-ci lui sauve la vie lors d'un spectaculaire accident et ils tombent amoureux. Iris épouse donc son chauffeur et Richard sa blanchisseuse.

Les deux couples sont mal assortis et les deux femmes souffrent dans leur nouveau milieu : chewing-gum et bain hebdomadaire, contre cigarette et bain quotidien. Mais la situation va se dénouer un samedi soir particulièrement riche en événements dramatiques.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non-crédités

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Progressive Silent Film List: Saturday Night », Silent Era (consulté en 2009-2-22)