Le Défi (voile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Défi.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Areva Challenge.
Le Défi
Fanion du Yacht Club

Pays Drapeau de la France France
Yacht Club Union nationale pour la course au large
Année de fondation 1996
Directeur général Xavier de Lesquen, L.Gellusseau, P. Mas
Voiles FRA 69, FRA79, CHN95
Participations 2000, 2003
Site officiel www.ledefi.com

Le Défi, devenu par la suite Le Défi Areva, est une équipe professionnelle de voile d'origine française participant à la Coupe de l'America. Ses responsables sont Luc Gellusseau, Pierre Mas et Xavier de Lesquen.

La première participation du Défi est "Le Défi Bouygues Telecom" avec le bateau "6e Sens" qui atteint les demi-finales de la Coupe de l'America 2000. Par la suite, soutenu par le groupe français Areva, la deuxième participation du Défi prend le nom de "Le Défi Areva". Doté d'un des plus faibles budgets de l'édition 2003 de la Coupe de l'America, Le Défi Areva ne passe pas le cap des quarts de finale.

En 2004, Le Défi participe aux premières régates européennes de la 32e édition de la Coupe de l'America à Marseille puis Valence. Il est alors encore sous couleurs françaises.

En mars 2005, Le Défi annonce la création de China Team avec des partenaires chinois emmenés par Wang Chaoyong et Li Yifei. Le Défi gère la participation du premier Challenge chinois dans la Coupe de l'America, avec la construction du bateau Longtze (CHN95), qui succède donc au Défi français.

Liens externes[modifier | modifier le code]