Le Cycle des épées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cycle des épées est un cycle d'heroic fantasy qui raconte les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris au travers du monde de Newhon. Ce cycle a été créé en 1934 par Fritz Leiber, un écrivain de fantasy, qui aurait inventé le terme « sword and sorcery ». Leiber a consacré une grande partie de sa vie à ce cycle, qu'il a toujours gardé en tête et sur lequel il a beaucoup travaillé.

Sa toute première nouvelle, Le Jeu de l'initié, appartient d'ailleurs à ce cycle.

Le Cycle des épées est connu comme une œuvre majeure de l'heroic fantasy et elle aurait participé à la rénovation du genre, après-guerre, au côté de l'œuvre de Michael Moorcock, le Cycle d'Elric.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  1. Épées et Démons (Swords and Deviltry)
  2. Épées et Mort (Swords Against Death)
  3. Épées et Brumes (Swords in the Mist)
  4. Épées et Sorciers (Swords Against Wizardry)
  5. Le Royaume de Lankhmar (Swords of Lankhmar)[1]
  6. La Magie des glaces (Swords and Ice Magic)
  7. Le Crépuscule des épées (The Knight and Knave of Swords)

Présentation du monde[modifier | modifier le code]

L'intégralité du cycle se déroule dans le Monde de Nehwon[2], un monde « antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d'épées affutées » comme dit la préface d'Épées et démons. Il s'étend autour de la vaste Mer Intérieure, au Nord de laquelle se trouve le Pays des Huit Cités avec ses vastes forêts. Sa plus haute montagne est le quai des Étoiles. Il existe un immense royaume souterrain, le royaume de Quarmall.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Durant les années 1980 sort une version de 1 contre 1 - Donjons & Dragons niveau avancée (un Livre dont vous êtes le héros) mettant en scène les deux personnages principaux et nommée Voleurs et assassins. Plus tard, ils referont une apparition dans la série de romans Les Compagnons du renouveau qui mettait en scène dans les Royaumes oubliés les personnages de la série 1 contre 1.

Une adaptation en bande dessinée, écrite par Howard Chaykin et dessinée par Mike Mignola, a été publiée au début des années 1990 par Marvel Comics sous le label Epic et traduite en France par les éditions Zenda. Une intégrale est parue chez Delcourt en 2007 (ISBN 978-2-7560-0926-1).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le cinquième volume est en réalité le seul roman du cycle, les six autres étant composés de plusieurs nouvelles.
  2. « Nehwon » est l'anacyclique de « no when », ce qui signifie littéralement en anglais « pas de quand ». Il pourrait s'agir d'une référence au roman de Samuel Butler, Erewhon.