Le Couteau sur la nuque (téléfilm, 2000)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Couteau sur la nuque (homonymie).
Le Couteau sur la nuque
Épisode de Hercule Poirot
Titre original Lord Edgware Dies
Numéro d'épisode Saison 7
Épisode 2
Réalisation Brian Farnham
Scénario Anthony Horowitz
Production Brian Eastman
Durée 100 minutes
Diffusion
Chronologie
Précédent Le Meurtre de Roger Ackroyd Les Vacances d'Hercule Poirot Suivant
Liste des épisodes d'Hercule Poirot

Le Couteau sur la nuque Lord Edgware Dies) est un téléfilm britannique de la série télévisée Hercule Poirot, réalisé par Brian Farnham, sur un scénario de Anthony Horowitz, d'après le roman Le Couteau sur la nuque, d'Agatha Christie.

Ce téléfilm, qui constitue le 47e épisode de la série, a été diffusé pour la première fois le 19 février 2000 sur le réseau d'ITV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un cabaret, Poirot et Hastings assistent au spectacle donné par l'imitatrice Carlotta Adams. Poirot y fait la rencontre de la fameuse actrice Jane Wilkinson. Il accepte de rendre visite à son mari, Lord Edgware, afin de le prier de reconsidérer au plus vite la question du divorce. À sa grande surprise, Poirot apprend de la bouche de Lord Edgware que celui-ci a déjà consenti à accorder le divorce à sa femme, et de plus, qu'il lui a déjà envoyé il y a quelque temps une lettre lui faisant part de sa décision. Plus tard, l'inspecteur Japp de Scotland Yard apprend à Poirot que Lord Edgware a été assassiné et que les soupçons se portent sur sa femme. En effet la domestique d'Edgware jure avoir vu cette femme au moment du crime. Mais Jane Wilkinson participait à ce moment-là à une soirée donnée par Sir Montague Corner. Poirot commence son enquête et découvre que Lady Edgware n'est pas la seule à avoir un mobile...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]