Le Courrier vendéen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Courrier Vendéen
Image illustrative de l'article Le Courrier vendéen

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité hebdomadaire
Genre presse régionale
Diffusion 7 186[1] ex. (2006)
Date de fondation 26 janvier 1996
Éditeur Eric Lechat
Ville d’édition Challans

Directeur de publication Francis Gaunand


Le Courrier Vendéen est un journal hebdomadaire régional d'information français diffusé le jeudi autour de Challans en Vendée où il a son siège. Il est l'un des 75 titres du groupe Publihebdos.

Le Courrier Vendéen a vu le jour le 26 janvier 1996. Il a été créé et lancé par la famille Caillaud, alors propriétaire de l’hebdomadaire « Le Courrier de Paimboeuf ». En 1999, ce titre est racheté par le Groupe Hersant Média. Cette même année 1999, Le Courrier Vendéen a décroché « l’étoile d’or de l’OJD » qui récompense le titre qui, en France, a connu la plus forte progression de ses ventes au cours de l’année. Un succès qui ne se dément pas : en 2006, les ventes en kiosques et les abonnements ont encore progressé de près de 5 %. Le Courrier Vendeen intègre le groupe Publuhedos (Sipa Ouest-France) en 2007. Dans un contexte général difficile pour la presse écrite, fin 2009, le Courrier Vendéen figure dans le trio de tête du classement des plus fortes progressions du groupe Publihebdos. En 2012, cet hebdomadaire décroche de nouveau "l'étoile d'or de l'OJD" pour la constance de sa progression pendant 5 ans.

Le Courrier Vendéen couvre les cantons de Challans, Palluau,Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts, L'Île-d'Yeu, Beauvoir-sur-Mer et Noirmoutier.

L'équipe[modifier | modifier le code]

L'effectif salarié du Courrier vendéen se compose de huit personnes :

Éditeur : Éric Lechat

Journalistes : Franck Hermel (pour les secteurs de Palluau, Saint-Gilles Croix de Vie, Challans)- responsable de la rédaction, Magali Dupont (secteurs de Challans, Pays du Pont d'Yeu) et Franck Fischbach (Saint-Gilles Croix de Vie, Pays du Gois).

Animateur des ventes : Jean-Marie Montella

Commerciaux : Anne Bouhier et Marlène Brunou.

Secrétaire : Christa Dubrulle

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]