Le Corsaire noir (film, 1976)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Le Corsaire noir

Le Corsaire noir (Il corsaro nero) est un film italien réalisé en 1976 par Sergio Sollima. Il est une nouvelle adaptation du roman de d'Emilio Salgari, auteur fortement dénonciateur des méfaits de la colonisation[1].

La toute première adaptation cinématographique date de 1937 par Amleto Palermi.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Emilio de Vintimille, le Corsaire Noir, est issu de la haute noblesse espagnole. Animé par l'esprit de vengeance, il est devenu corsaire : le duc Van Gold est venu sur l'île de Maracaibo envoyé par le roi d'Espagne pour destituer le gouverneur en place. Lors d'une réception, le frère d'Emilio de Vintimille provoque en duel le duc Van Gold. Le duel a lieu dans la salle de bals, le duc se fait aider d'un complice pour tuer son adversaire. Puis il fait assassiner le deuxième frère d'Emilio.

Comme vengeance, le Corsaire Noir jure de tuer le duc ainsi que tous les siens. Son regard est terrible. À l'occasion d'un abordage, le Corsaire Noir kidnappe une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux, mais il découvre qu'il s'agit de la fille de Van Gold. Sur l'insistance de son équipage qui crie aussi vengeance, il doit abandonner sa bien-aimée en plein océan : une barque, un pain et une ration d'eau. Le frêle esquif s'éloigne. Averti, le comte pleure. Ses proches s'émeuvent.

Entre temps, les corsaires, réunis sur l'île de la Tortue, décident une expédition pour s'emparer d'un trésor qui serait gardé sur l'île de Maracaïbo. Le Corsaire Noir en sera, mais à sa manière. Il cherchera à venger ses frères. Mais pendant la prise de l'île, il est fait prisonnier. Il parvient cependant à s'évader, avec la complicité de celui qui l'avait pourtant trahi et le soutien d'un noble espagnol à qui il avait précédemment sauvé la vie.

Les pirates gagnent. Ils remportent le trésor. Au passage, tous les moines sont tués et la garnison décimée. Sur un radeau parti à la dérive, formé de restes du bateau de Van Gold, Emilio finit par retrouver sa dulcinée, dans le contexte extraordinaire des îles, les cheveux fleuris, le visage illuminé d'un sourire radieux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Scénario : Alberto Silvestri et Sergio Sollima
  • Pays : Drapeau de l'Italie Italie
  • Durée : 126 min
  • Format : Couleur
  • Date de sortie : Drapeau de l'Italie Italie : 22 décembre 1976

Distribution[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Le Corsaire noir sur l’Internet Movie Database