Le Conquet radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le centre radio-maritime du Conquet, appelé aussi Le Conquet radio ou FFU (station Française Fixe de Ushant), situé sur la pointe des Renards face à l'archipel de Molène, avait depuis 1952 pour mission d'établir un contact en moyenne fréquence avec les bateaux du golfe de Gascogne à la mer d'Irlande. Il a été fermé le 28 février 2000[1].

Ses locaux sont actuellement occupés par les services du Parc naturel marin d'Iroise.

Toutefois, sa mission a été reprise la même année par Radio Vacation Pêche.

Le centre Le Conquet radio avait remplacé la station Ouessant TSF Indicatif (radio) FFU[2] détruite en 1944 par fait de guerre.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le centre Le Conquet radio[3], Indicatif (radio) FFU, MMSI 00 227 0300, sur ondes hectométrique et VHF effectuait la veille sur les fréquences internationales de détresse et d'appel[4] :

Radiotélégraphie[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du SMDSM 1999; dans la nuit du au , la station Le Conquet radio, Indicatif (radio) FFU à fermé la radiotélégraphie morse dans la bande comprise de 415 kHz à 526,5 kHz[6] :


Le à 23 h 46 Temps universel coordonné

cq cq cq de ffu ffu ffu
f/cl down broadcast =
this is our final cry on 500 khz before eternal silence stop
nearly all the century round ffu has provided w/t svc at the tip of brittany stop
thank you all for good kii good cooperation over decades and best wishes to those remaining on air stop
good bye from all at brest le conquet radio stop
silent key for ever stop
adieu 31 01 1997 / 2348 gmt b de ffu + + va. …

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vidéo de la fermeture de la station Le Conquet radio et la reprise par Saint Guénolé Radio Vacation Pêche
  2. Arrêté du 7 octobre 1904 Le Ministre du Commerce de l'Industrie et des Postes et Télégraphes arrête : La station radiotélégraphique d'Ouessant est ouverte à partir du 10 octobre 1904 à l'échange des correspondances privées avec les navires en mer.
  3. Ondes Hectométrique et Décamétriques Nos services à votre écoute. France Télécom Réseaux et Service Internationaux PUPLI-LANDES Saint-Lys Septembre 1994 (les deux pages de la feuille 7).
  4. Convention et Règlements administratifs de l'Union internationale des télécommunications. ARTICLE S32 et ARTICLE S33 Procédures d'exploitation pour les communications de détresse et de sécurité dans le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM).
  5. Convention et Règlements administratifs de l'Union internationale des télécommunications. ARTICLE S31 Fréquences dans le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM).
  6. RADIOCOMMUNICATIONS POUR LE SYSTEME MONDIAL DE DETRESSE ET DE SECURITE EN MER ANNEXE DIVISION 219-02. 20.5 J.O 29/12/04

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]