Le Concile de pierre (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Le Concile de pierre

Le Concile de pierre

Réalisation Guillaume Nicloux
Scénario Stéphane Cabel
Guillaume Nicloux
Jean-Christophe Grangé (roman)
Acteurs principaux
Sortie 2006
Durée 100 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Concile de pierre est un film franco-italo-allemand de Guillaume Nicloux, sorti en 2006.

Adapté du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé (auteur de Les Rivières pourpres et de L'Empire des loups) par Guillaume Nicloux lui-même et Stéphane Cabel, le film retrace les aventures d'une femme qui mène sa propre enquête afin de découvrir les réelles origines de son enfant adopté disparu.

Le tournage du film a eu lieu en Mongolie (notamment au monastère de Gandantegchinlin à Oulan-Bator) et en FranceParis). Ce sixième long métrage du réalisateur met en scène Monica Bellucci, Catherine Deneuve, Elsa Zylberstein, Sami Bouajila, le comédien allemand Moritz Bleibtreu et l'Italien Lorenzo Balducci.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La première scène se passe quelque part en Mongolie, il y a 30 ans, dans un centre retiré en pleine forêt tenu par des Russes. Un couple s'introduit dans un bâtiment et libère un vieil homme asiatique. Lors de cette tentative d'évasion, ils sont surpris et sont abattus. La femme, qui gît mourante au fond d'un puits, regarde une dernière fois un médaillon où l'on découvre qu'elle et son partenaire sont parents d'un bébé.

Sibérie orientale, 30 ans plus tard. Laura Siprien, jeune femme française, se rend dans un centre d'adoption afin de récupérer son futur fils adoptif, Liu-San, d'origine mongole, alors âgé de deux ans.

Paris, quelques années plus tard. Liu-San est un jeune garçon de presque sept ans. Depuis quelque temps, Laura et son fils sont plongés dans des cauchemars et rêves communs. Une étrange marque apparaît sur le torse du garçon. Quelques jours avant son anniversaire, l'enfant est enlevé. Laura Siprien part à la recherche des origines de son fils, et s'envole pour la Mongolie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Un échec[modifier | modifier le code]

Malgré une distribution prestigieuse, une campagne d'affiches et de bandes-annonces précoce et un important budget (pour le cinéma francophone), Le Concile de pierre est un échec à tous les niveaux : échec critique et auprès du public : le film ne trouve pas sa place dans le mois de novembre 2006 riche en sorties de thrillers (notamment l'autre thriller français Ne le dis à personne mais également Babel, The Prestige, The Black Dahlia) et de comédies qui ont rencontré un vif succès (notamment Prête-moi ta main qui a été en tête du box-office français trois semaines durant, mais aussi Borat, Sexy Dance, Scoop). La semaine suivante du achèvera le film avec les sorties des mastodontes de l'automne que furent Casino Royale, Saw III, The Host et Cœurs.

C'est donc un réel échec pour le film qui ne restera dans le box-office que deux semaines, malgré sa grande diffusion (377 copies pour la semaine de sortie).

Liens externes[modifier | modifier le code]