Le Clan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clan (homonymie).

Le Clan est un film français réalisé par Gaël Morel et est sorti en salles en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film raconte en trois parties la vie de trois fils d'un père, veuf et ouvrier. Trois frères à la fois très différents, mais dont l'évolution est totalement solidaire : l'aîné, Christophe, sort assagi de prison alors que Marc, encore rebelle, le considère comme un modèle. Le plus jeune, Olivier, suit passivement Christophe et sa bande, dont Hicham qui est passionné de capoeira.

Résumé[modifier | modifier le code]

Première partie, Marc : pendant l'été, Marc et sa bande traînent entre leurs immeubles et le lac. Depuis la mort de leur mère, Marc est en crise avec son père et Olivier parle avec sa mère toutes les nuits pour exprimer ses angoisses. Dans le même temps, après s'être servi de son pote Hicham pour acheter sa drogue, Marc est confronté à ses dealers créanciers.

Deuxième partie, Christophe : pendant l'automne et l'hiver suivant, Christophe rejoint sa famille après sa sortie de prison. Marc est déçu car son frère n'est pas prêt à le venger : Christophe veut se ranger et obtient un emploi dans une entreprise de préparation de jambon.

Troisième partie, Olivier : un an plus tard, en automne, Olivier et Hicham vivent leur amour en cachette, pendant que le premier aide Marc à se soigner. En voix off, une lettre d'Hicham à Olivier accompagne le récit de ses journées heureuses.

Commentaires[modifier | modifier le code]

L'intrigue du film se déroule à Annecy et ses alentours. Au départ, Gaël Morel a situé son histoire à Toulon. Le financement du film a imposé des villes de Rhône-Alpes. Le choix d'Annecy avec le lac et les cours d'eau de montagne a imposé des réécritures : en sont issues les scènes du téléphérique et du parapente qui ont remplacé des scènes d'excursion dans une île au large du Var. Morel a néanmoins conservé l'importance de l'eau.

Le film a été tourné en octobre alors que les scènes de la première partie se déroulent en été.

Les trois parties du film relèvent chacune de trois genres différents, voulus par le réalisateur : le film sur la crise de l'adolescence, le cinéma social et le mélodrame. Si chacune est centrée sur un des frères, on suit le parcours et les évolutions du reste du clan (les deux autres frères, le père et Hicham).

Le titre d'exploitation en anglais est Three Dancing Slaves (trois esclaves dansant). D'après ce titre, les trois frères seraient liés à leur famille tels des esclaves.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]