Le Choc des mondes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Choc des mondes (When Worlds Collide) est un roman de science-fiction coécrit par Philip Gordon Wylie et Edwin Balmer, et publié en 1933.

Intrigue[modifier | modifier le code]

Après la découverte par Sven Bronson, un astronome d'Afrique du Sud, de deux planètes errantes - Bronson Alpha et Bronson Bêta - des calculs concluent que celles-ci vont traverser le système solaire. La plus grosse, Alpha, comparable à Jupiter, frôlera la Terre en provoquant des cataclysmes. Huit mois plus tard, après un tour complet autour du Soleil, Alpha entrera en collision avec notre planète et la détruira tandis que Bêta devenue autonome viendra se placer en orbite autour du Soleil.

Des chercheurs menés par Cole Hendron décident de construire un vaisseau spatial afin de transporter des hommes, des animaux et des biens vers Bronson Bêta dans une ultime tentative de sauver la race humaine. Le gouvernement se montre sceptique mais les chercheurs s'entêtent et developpent un moteur atomique pour propulser les vaisseaux construits dans plusieurs pays. Plus tard, certains pays évacuent leur régions côtières tandis que les planètes se rapprochent et produisent sur Terre les catastrophes annoncées : des vagues gigantesques se forment, les volcans se réveillent, et les intempéries font des dégâts partout dans le monde plusieurs jours durant.

La Base Hendron construit deux vaisseaux qui décollent simultanément avec les survivants du campement (après une attaque extérieure). Un seul semble avoir réussi son périple et sans aucun contact radio, ses occupants concluent bientôt que de tous les vaisseaux lancés de la Terre ils sont les seuls à avoir survécu. Ils découvrent sur Bêta des indices d'une civilisation passée, détruite des millions d'années plus tôt quand la planète quitta l'attraction de son soleil.

Après le choc des mondes[modifier | modifier le code]

Une suite fut écrite, Après le choc des mondes, décrivant comment au moins trois vaisseaux réussirent leur traversée et comment un groupe inconnu tente de détruire celui d'Hendron ou de prendre le pouvoir. Des fantastiques cités abandonnées de toute vie sont également découvertes.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Influence[modifier | modifier le code]

La réalité peut-elle dépasser la fiction ?[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de choc probable entre une planète connue et la Terre. Par contre, un choc est possible avec un astéroïde géocroiseur. Par ailleurs, la galaxie d'Andromède s'approche de la voie lactée et la frôlera dans deux milliards d'années ; l'effet de marée déformera les galaxies et elles finiront par fusionner dans quatre milliards d'années.

Article détaillé : Fin du monde.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]