Le Château de Hurle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Château de Hurle (titre original : Howl's Moving Castle) est un roman fantastique de Diana Wynne Jones, publié en 1986.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans un pays nommé Ingary, dans la ville de Halle-Neuve, Sophie, une jeune fille de 17 ans, vit avec sa belle-mère et ses deux sœurs (la plus jeune est en fait une demi-sœur) après la mort de son père, qui laisse derrière lui sa boutique de chapeaux. Comme les quatre femmes sont pauvres, les deux plus jeunes sœurs sont envoyées en apprentissage. Sophie reste avec sa belle-mère pour s'occuper de la boutique de chapeaux.

Sans que Sophie en comprenne la cause, un soir la sorcière du désert la transforme en vieille femme.

Ne voulant pas que les siens soient au courant de cette transformation, Sophie quitte le magasin de chapeaux, sans savoir où aller. Elle se retrouve, plutôt par hasard, dans le château de Hurle, un beau et jeune magicien complètement irresponsable, qui a la réputation d'aimer arracher le cœur des jolies jeunes filles (Sophie se dit qu'elle ne risque plus rien). Dans ce château réside également Calcifer, un démon du feu qui vit au cœur du bâtiment, et lui permet de se déplacer. Il a passé un contrat avec Hurle, qui l'oblige à occuper ce poste. Il conclut un marché avec Sophie : il l'aidera à redevenir jeune si elle peut briser le contrat qui le lie à Hurle. Sophie reste dans le château pour tenter de découvrir et de briser le fameux contrat.

Suite[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]