Le Cerveau (Les Simpson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cerveau
Saison 12 Épisode no 9

Titre original HOMR
Titre québécois Activité coloriage
Code de production BABF22
1re diffusion aux É.-U. 7 janvier 2001
1re diffusion en France 20 septembre 2001
Tableau noir « Les chaînes de télé nationales ne sont pas mortes. »
Gag du canapé Les Simpson sont déposés sur le canapé par des tubes pneumatiques (comme dans Futurama). Fry, le personnage principal de Futurama, est malencontreusement déposé sur le canapé à la place de Bart avant d'être aspiré puis remplacé par ce dernier.
Scénariste Al Jean
Réalisateur Mike B. Anderson
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 12
Liste des épisodes des Simpson

Le Cerveau (France) ou Activité coloriage (Québec) (HOMR stylisé en HOMЯ) est le 9e épisode de la 12e saison de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Homer perd toutes les économies de la famille (500$) en plaçant à la bourse. Pour gagner de l'argent, il décide de servir de cobaye humain dans un laboratoire. En lui faisant une radio, les médecins découvrent qu'il a un crayon coincé dans le cerveau. On le lui ôte et il devient alors intelligent, avec un QI augmentant de 50 points l'amenant à 150, et se rapproche donc de Lisa qui elle possède un QI de 159.

Mais en étant intelligent, il se fait exclure de tous les endroits où il aurait bien aimé aller. Il décide alors, avec l'aide de Moe, de remettre le crayon dans le cerveau et il redevient simple d'esprit, au grand dam de Lisa. Bien que Lisa trouve un message fait par Homer lui expliquant qu'il a apprécié l'aventure qu'il a fait avec elle pendant cette période. Aussitôt Lisa serre fort son père dans ses bras.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre français pourrait faire référence au film Le Cerveau de Gérard Oury.
  • Le choix d'Homer de perdre ses capacités intellectuelles pour redevenir bête fait penser au film et livre Shutter Island dans lequel le patient, joué par Leonardo DiCaprio, choisit de se faire lobotomiser plutôt que de garder ses souvenirs intacts. Le livre est toutefois paru deux ans après l'épisode des Simpson.
  • La scène de la plage dans le film publicitaire en noir et blanc avec Itchy et Scratchy est une référence à la très célèbre scène du film Tant qu'il y aura des hommes de Fred Zinnemann.
  • Le titre original de cet épisode fait référence au logo américain du film Charly dans lequel le « R » de « CHARLY » est également stylisé, donnant « CHAЯLY ».
  • Un épisode antérieur place également Lisa Simpson dans une situation analogue, lui faisant rédiger notamment le journal intime de sa dégénérescence intellectuelle.
  • Lors du festival du film d'animation un homme présente des personnages de dessins animés, dont Yack le Pétochard qui dit « Tout ce qui me manque c'est le courage ». Lisa lui fait remarquer que sa voix ressemble à celle du lion peureux dans Le Magicien d'Oz (qui est lui aussi en quête de courage).
  • Dans le bar de Moe, les personnages citent l'actrice Anne Heche : probablement un clin d’œil affectueux dans la mesure où Anne Heche a, elle, appelé son fils Homer.
  • Ned, Todd et Rod regardent Gravey et Jobriath, une parodie de Davey et Goliath.
  • Dans la scène où Homer porte la combinaison lui permettant de contrôler un chien, il imite Vito Corleone dans Le Parrain en disant « Je vais lui faire une offre qui ne pourra pas refuser ».
  • Dans le 17e épisode de la 9e saison, La Malédiction des Simpson, on apprit que l'idiotie d'Homer est due à une malédiction liée aux gènes des Simpson.
  • L'histoire de l'évolution intellectuelle d'Homer fait référence à celle du roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, où le héros subit une intervention chirurgicale afin d'améliorer son QI, s'attirant par la suite les foudres de ses pairs à cause de son intelligence.

Erreur[modifier | modifier le code]

Homer cite La Paz comme étant la capitale de la Bolivie, alors que cette dernière n'est pourtant ni capitale ni la plus grande ville du pays. En effet, la capitale officielle de la Bolivie est Sucre et la plus grande ville est Santa Cruz de la Sierra.

Toutefois, La Paz est la ville où siège le gouvernement, souvent considérée comme la capitale administrative de facto de la Bolivie. Sucre est la capitale inscrite dans la Constitution.