Cresseveuille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Caudemuche)

Cresseveuille
Cresseveuille
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Calvados
Arrondissement Lisieux
Intercommunalité Communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge
Maire
Mandat
Serge Marie
2020-2026
Code postal 14430
Code commune 14198
Démographie
Population
municipale
255 hab. (2021 en diminution de 2,67 % par rapport à 2015)
Densité 47 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 14′ 32″ nord, 0° 00′ 38″ est
Altitude Min. 25 m
Max. 136 m
Superficie 5,48 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Dives-sur-Mer
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Cabourg
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Cresseveuille
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Cresseveuille
Géolocalisation sur la carte : Calvados
Voir sur la carte topographique du Calvados
Cresseveuille
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Voir sur la carte administrative de Normandie
Cresseveuille

Cresseveuille est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 255 habitants[Note 1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté[2]. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 840 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Deauville à 14 km à vol d'oiseau[4], est de 0,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 0,0 mm[5]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[6].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Cresseveuille est une commune rurale[Note 2],[7]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[8],[9].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dives-sur-Mer, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 12 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[10],[11].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (99,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (99,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (92,6 %), zones agricoles hétérogènes (4,8 %), terres arables (2,5 %)[12]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous la forme Cresseveula en 1350[13], puis Cresseveulle dès 1668[14] jusqu'au XIXe siècle[15]. Elle est réunie en 1827 au Caudemuche.

Il s'agit d'un composé toponymique d'origine norroise ou anglo-scandinave. L'élément -veul- avec cette phonétique se retrouve dans Veules-les-Roses (Seine-Maritime, Wellas en 1025, désignant à la fois le fleuve côtier et la commune), il remonte au scandinave vella ou à l'anglo-saxon wella « source » (> anglais moderne well « puits »). Cresseveuille est probablement issu d'une forme *Cressewella, non attestée en l'état de nos sources, car à l'époque de la mention Cresseveula, le passage de [w] à [v] était déjà effectué en normand septentrional (il a eu lieu au XIIe siècle[16]). L'élément well est fréquent dans la toponymie normande et il revêt différents aspects phonétiques, à savoir : la plus courante -vel(le) (Jersey, Moulin de Quétivel ; Seine-Maritime, Moulin de Quenarvelle en 1539 ; nombreux Caquevel), -ouelle (Rouelles, Seine-Maritime, Rodewella 1035 ; Fontaine de Mirouel, Exmes, Orne), voire -gueule (le Radegueule, affluent de la Béthune, Seine-Maritime, Radevele XIIe siècle, le passage de [w] à [g] est de type français. Cf. aussi Radwell, Angleterre)[15]. L'altération en -veuille, dans le cas de Cresseveuille, est probablement liée à l'attraction du subjonctif veuille du verbe vouloir.

Le premier élément est plus incertain. Il est possible qu'il s'agisse du mot cress « cresson »[13], à la fois terme d'ancien scandinave et de vieil anglais (> anglais cress « cresson »), le mot français remonte également au germanique.

Le sens global serait donc « rivière au cresson », le toponyme actuel se référant à l'origine au ruisseau du Vaudeuil (peut-être issu d'un *val de veule). On note que Cresseveuille se superpose exactement au toponyme anglais Creswell (Derbyshire, Cressewell 1176) et différents autres Cresswell du Royaume-Uni.

Le toponyme actuel se réfère à l'origine au ruisseau du Vaudeuil (peut-être issu d'un *val de veule).

Histoire[modifier | modifier le code]

Administration ecclésiastique ancienne

Cresseveuille faisait partie du doyenné de Beuvron, de l'archidiaconé d'Auge et du diocèse de Lisieux. Elle était placée sous le patronage de l'abbaye du Val-Richer. L'église est placée sous le patronage de Notre-Dame.

Administration civile ancienne

Cresseveuille faisait partie de la sergenterie de Beuvron, de l'élection de Pont-l'Évêque et de la généralité de Rouen[17].

  • 1721 : Voici un extrait du registre paroissial de l'église :

« Le Lundy cinquieme may audit an 1721 le fils de jean gemare nommé jean aagé environs de dix huit ans a été inhumé dans le cymetiere au pied de la croix lapres midi sur les quattres heures il etoit mort dans la nuit uenant au samedy dernier passé et l’enterrement en a été differé pour que le corps fût visité par messieurs de la justice etant le dit gemare fils decedé pour coups et blessures receües en la tete et aux corps et ce a bonnebos ou il demeurait en seruiteur. »

« Le cinquieme jour de Janvier 1757 Loüis quinze roi de France et de navarre sur les six à sept heures du soir fut frappé d’un coup de Couteau sous la quatrieme côte du côté droit, par un nommé Damiens dont sa majesté à esté heuresement guerie. Damiens apres avoir esté detenu dans la tour de Mongommery sur un lit de fer et dans les chaines à esté fait mourir son supplice a esté executé dans le mois de mars de la même année on a commencé par lui bruler le poignet dont il avait frappé le Roy ensuite tenaillé apres quoi tiré à quatre chevaux le boureau voyant que les quatre ne suffisoient point en a fait mettre encore quatre ; il est mort dans une patience fort constante sans vouloir dénoncer aucun complice de son crime. »[18]

Cette mention est entièrement barrée sur la source, preuve du caractère inhabituel d'une telle mention sur un registre paroissial.

  • 1764 : Marin Lecoq, collecteur porte-bourse de la paroisse pour l'année 1763, chargé de collecter la taille auprès des habitants est emprisonné à la prison de Pont-l'Évêque à la requête du receveur des tailles le 10 septembre 1764 : le collecteur aurait négligé de verser à ce dernier la somme de 415 livres. L'assemblée des habitants de Cresseveuille, réunie après la messe le 7 octobre 1764, afin d'éviter les frais consécutifs au procès de Marin Lecoq (le collecteur étant généralement désigné par cette assemblée) et au recouvrement de la dette de la paroisse (le tout s'élevant à 1 200 livres) désigne six de ses principaux habitants à savoir Pierre Neel, Michel Delaplanche, Guillaume Gemare, Guillaume Jehenne, Marin Dufresne et Jean Pierre Jehenne pour effectuer l'avance de la somme due au receveur. L'assemblée de Cresseveuille se désolidarise ainsi de son collecteur qui, à défaut de rétablir la somme dans la quinzaine, sera considéré comme « rétensionnaire des deniers du Roy » s'exposant à une « punition corporelle » et exposant la communauté à un onéreux recouvrement de force[19].
  • 1765 : Le registre paroissial évoque laconiquement ce fait divers :

« Le mardi matin avant le jour 4e Juin 1765 Jacques Tesson fermier de Mr de Cavelande a esté tué par les employez au sel à varaville et ont emporté son cadavre à Caen ou il a esté inhumé la visite faite : y recours en cas de besoin. »[20]

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1925 au moins 1959 Alfred Emile Ernest Mercher   Propriétaire
au moins 1989 mars 2001 Jean-Roger Lecoq    
mars 2001 mars 2008 Simone Baumy SE Exploitante agricole
mars 2008 En cours Serge Marie[21] SE Journaliste
Pour les données antérieures, dérouler la boîte ci-dessous.

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[23].

En 2021, la commune comptait 255 habitants[Note 4], en diminution de 2,67 % par rapport à 2015 (Calvados : +1,02 %, France hors Mayotte : +1,84 %). Cresseveuille a compté jusqu'à 385 habitants en 1836, mais les deux communes de Cresseveuille et du Caudemuche fusionnées en 1827 totalisaient 426 habitants (345 et 81) au premier recensement républicain, en 1793.

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
345291326274359385350351338
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
300337332286293265280257247
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
228217217194185183167199220
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
194183138128167212271272279
2015 2020 2021 - - - - - -
262252255------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[25].)
Histogramme de l'évolution démographique

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Population municipale 2021.
  2. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[27].
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 p. (lire en ligne), p. 2
  4. « Orthodromie entre Cresseveuille et Deauville », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station météorologique Deauville, commune de Deauville - Normales pour la période 1991-2020 », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  6. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. « Zonage rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  8. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  9. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  11. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  12. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  13. a et b Guy Chartier, De l'étymologie de certains noms de communes normandes, Annales de Normandie, 1999, Volume 49, p. 102.
  14. Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 (ISBN 978-2-915762-89-1), p. 54.
  15. a et b Jean Renaud, op. cit..
  16. René Lepelley, Guillaume le Duc, Guillaume le Roi. Extraits du Roman de Rou de Wace, Centre de publication de l'université de Caen, 1987, p. 15.
  17. Dictionnaire topographique du département du Calvados, Imprimerie nationale, Paris, 1883.
  18. Archives départementales du Calvados, registre paroissial de la paroisse de Cresseveuille pour l'année 1757.
  19. Archives départementales du Calvados, registre paroissial de la paroisse de Cresseveuille pour l'année 1764.
  20. Archives départementales du Calvados, registre paroissial de la paroisse de Cresseveuille pour l'année 1765.
  21. Réélection 2020 : « Municipales à Cresseveuille. Un troisième mandat de maire pour Serge Marie », sur ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le ).
  22. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  23. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  26. « A Cresseveuille en Normandie, Gainsbourg et Jane étaient des habitants (presque) comme les autres... »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .
  27. Site de l'IGN.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :