Le Cauchemar d'Innsmouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Cauchemar d'Innsmouth
Publication
Auteur H. P. Lovecraft
Titre d'origine The Shadow over Innsmouth
Langue Anglais
Parution Drapeau : États-Unis 1936, Visionary Publishing Company
Traduction française
Traduction Jacques Papy
Simone Lamblin
Parution
française
Éditions Denoël
Intrigue
Genre fantastique, horreur
Lieux fictifs Innsmouth
Personnages Robert Olmstead (narr.)
Obed Marsh
Barnabas Marsh
Zadok Allen

Le Cauchemar d'Innsmouth (titre original : The Shadow over Innsmouth) est une nouvelle fantastique de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, écrite en 1931 et publiée en 1936. Elle est la seule nouvelle de Lovecraft à ne pas être parue dans une revue du vivant de l'auteur[1].

Le récit relate la volonté d'un jeune homme à percer à jour les mystères de la terrifiante Innsmouth, un village côtier du Massachusetts, qui abriterait des êtres hybrides - quelque chose entre le poisson et la grenouille - vouant un culte à Cthulhu et à Dagon, un dieu philistin intégré au Mythe de Cthulhu. Dagon était déjà présent dans une courte-nouvelle du même nom parue en 1919.

Résumé[modifier | modifier le code]

Vision d'artiste de Dagon

Le narrateur, Robert Olmstead, amateur de civilisation ancienne et venant de fêter sa majorité, entreprend un voyage à travers la Nouvelle-Angleterre afin d'en apprendre un peu plus sur ses origines.

Arrivé à la gare de Newburyport pour prendre le train vers Arkham, il découvre l'existence d'une ligne de bus passant par la mystérieuse et lugubre Innsmouth. Cette option lui semble bien plus avantageuse au vu de sa maigre bourse, mais étrangement les gens semblent avoir un dégoût profond pour ce village aux habitants peu commodes et physiquement très peu avantagés. Après une visite au musée de Newburyport où il découvre des bijoux forgés dans un métal inconnu et aux formes étranges, sa curiosité envers la ville est accrue et c'est ainsi que le lendemain il s'embarque dans le bus conduit par un autochtone, Joe Sargent. En débarquant à Innsmouth, il est tout d'abord frappé par l'odeur de poisson qui y règne. Innsmouth était une ville prospère vivant du contenu de ses filets de pêche qui ne désemplissaient jamais, mais elle perdit beaucoup d'ampleur avec la guerre civile. Le jeune homme est tiraillé entre un certain dégoût pour cette ville et une admiration certaine pour son architecture du siècle passé conservée presque sans dommage.

La plupart des habitants d'Innsmouth ont une morphologie étrange, quasi-batracienne. Un culte païen, l'Ordre ésotérique de Dagon, a remplacé la religion chrétienne. Convaincu que quelque chose d'anormal se passe dans cette ville, Olmstead mène l'enquête. Après s'être renseigné auprès d'un jeune épicier, le seul habitant "normal" de cette ville, et d'un vieillard alcoolique, Zadok Allen, la curiosité qui l'a poussé à venir loger dans cette ville fait bientôt place à l'horreur : il semblerait que ce soit un ancien capitaine de navire, Obed Marsh, qui ait été l'initiateur local du culte de Dagon depuis son retour d'un voyage en Polynésie dans les années 1800. Le rocher du Diable, au large de la ville, abriterait Ceux des profondeurs, des créatures aquatiques qui se reproduiraient avec les habitants en échange de bijoux et de poissons...

Olmstead va tenter de trouver une solution pour s'échapper d'Innsmouth, sans se douter de l'horrible vérité qu'il va découvrir sur ses propres origines...

Mythe de Chutlhu[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mythe de Cthulhu.

Soudain je vis la chose. Dans un léger remous au-dessus des eaux troubles, elle émergea. D’un aspect répugnant, d’une taille aussi imposante que celle de Polyphème, ce gigantesque monstre de cauchemar s’élança rapidement sur le monolithe, l’étreignit de ses grands bras couverts d’écailles, tandis qu’il inclinait sa tête hideuse en proférant une sorte d’incantation (...)

C'est en ces mots que Lovecraft décrit le monstre dans sa nouvelle Dagon parue dans The Vagrant en novembre 1919. L'auteur n'a jamais précisé si la créature est un spécimen de Ceux des profondeurs ou le Grand Ancien lui-même[2]. De même qu'il n'est pas clair, dans The Shadow Over Innsmouth, si Dagon et Mère Hydra, vénérés par l'Ordre ésotérique fondé par Obed Marsh, font partie des Grands Anciens ou ne sont que de simples suppôts de Cthulhu [3]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) August Derleth, « H. P. Lovecraft–Outsider », dans Crypt of Cthulhu, no 93, p. 18.
  2. Le complot cosmique n'avait pas encore germé dans l'esprit de l'auteur en 1917.
  3. H.P. Lovecraft - Œuvres (Robert Laffont, 1991)