Le Cartel (Prison Break)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cartel, ou The Company en version originale, est une organisation secrète fictive dans la série télévisée américaine Prison Break. Le Cartel est à l'origine de la conspiration qui a mené Lincoln Burrows à être injustement accusé d'avoir tué Terrence Steadman, le frère de la vice-présidente des Etats-Unis.

Au fil des épisodes de la série, nous en apprenons davantage sur la nature du Cartel et ses objectifs. La première fois que le Cartel est mentionné, c'est dans l'épisode Dépression (1x17) lors d'une conversation entre Samantha Brinker et Paul Kellerman concernant Aldo Burrows.

Le Cartel est un groupement secret de multinationales connues seulement de ceux qui travaillent pour elles et qui agissent depuis au moins la Guerre froide. Il exerce son influence jusque dans les plus hautes instances du pouvoir à la Maison-Blanche, contrôlant ainsi toutes les décisions du pays[1]. Le Cartel a pour objectif principal de s'emparer du contrôle de l'économie de la nation et établir un nouvel ordre mondial.

Il cherche à y parvenir notamment via son emprise sur Caroline Reynolds, la Vice-présidente des États-Unis, pour opérer une mainmise sur le projet de loi relatif à l'énergie. Par ailleurs, le Cartel considère ses agents comme des pions dont il dispose à sa guise pour atteindre ses objectifs. Ceux-ci sont infiltrés partout dans la société (dans la police, les hôpitaux etc ...) et prennent le contrôle de beaucoup d'entreprises et d'industries.

Organisation[modifier | modifier le code]

Les tentatives mises en œuvre par le Cartel pour faire main basse sur l'économie du pays passent, entre autres, par des transactions illégales effectuées par le biais d'Ecofield, la société de Terrence Steadman, le frère de Caroline Reynolds. Quand ces manœuvres sont menacées d'être révélées au grand jour par un employé, le Cartel va utiliser les grands moyens pour le capturer. Cet homme est en fait le père des deux héros du feuilleton Michael Scofield et Lincoln Burrows : Aldo Burrows. Pour l'obliger à sortir de la clandestinité, le Cartel utilise le pouvoir de la vice-présidente Caroline Reynolds pour obtenir l'inculpation de Lincoln Burrows pour le meurtre de Terrence Steadman. Dans un premier temps, le Cartel a préféré suivre une stratégie de non-intervention dans la conspiration autour de la mort de Steadman, laissant à Reynolds et ses sbires le soin de s'en occuper. Ainsi, ils n'ont pas été immédiatement informés par Reynolds de la menace que constitue Veronica Donovan, l'avocate de Lincoln Burrows. Seulement quand ses hommes ont échoué à effectuer leur travail, Reynolds s'est empressée de prévenir l'organisation qui a pris les choses en main.

Le Cartel devient de plus en plus inquiet sur les chances de Caroline Reynolds de gagner l'élection présidentielle après que sa candidature a commencé à chuter dans les sondages. Lorsque Caroline Reynolds perd la confiance du Président Richard Mills, le Cartel cherche à rompre son association avec elle. Ils sont stupéfaits lorsque Reynolds provoque la mort de Mills (la déguisant en crise cardiaque) et prête serment en tant que nouvelle Présidente des États-Unis.

Le Cartel a joué un rôle omniprésent dans la chasse aux "Huit de Fox River", en chargeant notamment l'agent William Kim de mener les opérations. Kim est en contact direct et permanent avec l'agent spécial du FBI Alexander Mahone, le responsable de la chasse à l'homme. Celui-ci est victime d'un chantage de la part de Kim et du Cartel qui lui ont secrètement ordonné de tuer tous les fugitifs. Kim est également chargé de couper tout lien entre Reynolds et Lincoln Burrows ainsi que son agent Paul Kellerman. Aux yeux de l'organisation, Kellerman est un perdant qui est déloyal et dangereux, qu'elle conserve tant qu'il reste utile. L'écarter de Reynolds est la première étape de son élimination et le mystérieux Pad Man (le Général Jonathan Krantz), un des dirigeants du Cartel, donne l'ordre quelque temps plus tard à Kim de le supprimer.

Michael réussit à faire chanter Caroline Reynolds en l'obligeant à leur accorder la grâce présidentielle à lui et Lincoln en échange d'un enregistrement révélant les relations incestueuses qu'elle entretenait avec son frère, après sa "mort" , mais enregistrement qui s'avère sans valeur. Toutefois, Kim lui révèle juste avant la conférence de presse que le Cartel est en mesure de dévoiler ses secrets aussi facilement que Michael. En définitive, la Présidente se résigne à informer la presse qu'elle souffre d'une forme maligne de cancer et qu'elle doit donc quitter son poste et abandonner la course à la présidence.

Michael et Lincoln s'échappent au Panama ensuite, mais le Cartel continue à les suivre. William Kim est envoyé pour aller les capturer et surtout tuer Burrows, mais il se fait tuer par Sara. Juste après, la police arrive et capture Michael. Il est envoyé a Sona. Pad Man avait tout prévu. A Sona, le Cartel et plus particulièrement Gretchen Morgan demande l'aide de Michael pour sortir James Whistler de Prison en moins d'une semaine, ou Sara et LJ, détenus par le Cartel, seront tués. Elle fait croire à Michael et Lincoln que Sara est morte, alors qu'en réalité, elle est toujours détenue. Michael commence à avoir l'idée en tête de se venger de Gretchen .

Mais une fois sorti de prison, il apprend qu'elle est toujours vivante, et la retrouve plus tard. Malheureusement, ils sont poursuivis par le Cartel. Ayant assez de fuir, ils décident d'agir, et vite. Pour faire tomber le Cartel, ils doivent récupérer un objet très précieux du Cartel, « Scylla ». Cet objet, que l'équipe considère comme le livre noir du Cartel, est aussi capable de contrôler l'énergie de matières importantes. La saison 4 tournera entre la confrontation de Michael et ses amis, Don Self, et le Cartel. Beaucoup de secrets autour de l'organisation sont dévoilés, et Scylla passera entre toutes les mains au cours de la saison. Le Cartel enverra plusieurs tueurs à gages pour assassiner Michael et Lincoln, mais sans succès. Finalement, Scylla sera donné aux Nations unies, les dirigeants du Cartel seront arrêtés, et Michael et ses amis seront libres.

Agents secrets[modifier | modifier le code]

  • Samantha Brinker, interprétée par Michelle Forbes, est un agent important qui sert d'intermédiaire entre le Cartel, la CIA et la vice-présidente, Caroline Reynolds. Après le décès du président Richard Mills, elle est écartée par Reynolds. Elle n'apparaît pas dans la deuxième saison et aucune information n'est donnée sur ce qu'il lui est advenu.
  • Aldo Burrows, interprété par Anthony Denison, est le père de Michael Scofield et Lincoln Burrows, qui sont les héros du feuilleton. Il a quitté le Cartel et a tenté de réunir assez de preuves pour le détruire. Il est quelque temps plus tard tué par l'agent du FBI, Alexander Mahone, qui a été forcé de travailler pour le Cartel.
  • Paul Kellerman, joué par Paul Adelstein, est un agent secret qui apparait dans les deux premières saisons et à la fin de la quatrième saison. Avec Daniel Hale, son collègue et ami, ils doivent retrouver L.J Burrows, le fils de Lincoln. Finalement, Paul a surpris Daniel en train de livrer à Veronica une enveloppe contenant des informations concernant la fausse mort de Terrence Steadman. Il le tua contre son gré. Dans la deuxième saison, il est exclu du cartel et aide Lincoln et Michael à s'enfuir. Mais après avoir révélé la mise en scène au grand jour et provoqué la disculpation totale de Lincoln Burrows, des hommes masqués armés de fusils a canon scié l'interpelèrent dans un fourgon cellulaire et le délivrèrent du sort qui l'attendait pour qu'à la fin de la saison 4, il récupère Scylla et le livre aux Nations Unies et détruise définitivement le Cartel. il devient Sénateur de L'illinois.
  • Jane Phillips, interprétée par Kristin Lehman, est un agent qui a quitté le Cartel pour rejoindre Aldo Burrows, dans l'espoir de renverser l'organisation. on ne sait pas ce qu'elle devient.
  • William Kim, interprété par Reggie Lee, est un agent des services secrets qui travaille pour le général Krantz. Il est abattu par Sara Tancredi dans le dernier épisode de la deuxième saison.
  • Gretchen Morgan, alias Susan B Anthony, est interprétée par Jody Lyn o'Keefe. C'est un agent du Cartel qui, pendant la troisième saison, fait pression sur Michael pour qu'il sorte James Whistler de prison. En échange, il pourra récupérer Sara et LJ, détenus par le Cartel. Gretchen a torturé Sarah pendant sa séquestration, et celle-ci en porte encore les traces. Finalement, dans la saison 4, elle s'allie avec Michael et le reste de l'équipe pour tenter de faire tomber définitivement le Cartel. Elle finit en prison et faillit s'évader avec Sarah mais se fit coincé par des gardes de la prison.
  • Wyatt Mathewson, interprété par Cress Williams, est un agent apparaissant dans la quatrième saison de Prison Break. Il ne fait pas dans la dentelle, et dès les premiers épisodes, il assassine froidement Whistler, Cameron, le fils de Mahone, Bruce Benett, un ami de Sara et enfin Roland. Il a torturé également Gretchen qui était elle aussi une ancienne agent du Cartel auparavant, mais celle-ci réussit à s'échapper. Mais Wyatt est capturé par l'équipe, puis torturé par Mahone pour venger la mort de son fils. Mahone lui met un parpaing et des chaines au bras et le pousse dans l'eau il finit par mourir noyé.
  • Jonathan Krantz (surnommé « Pad Man » ou « L'homme au bloc-notes »), interprété par Leon Russom, est "Le Général", le dirigeant du Cartel et donc le supérieur de l'agent William Kim. Lorsqu'il communique avec lui, il préfère écrire sur des post-it. Il parle très peu et uniquement lorsqu'il ne peut pas être enregistré. Mais dans la quatrième saison, il se montre plus bavard, et on en apprend plus sur lui. On verra également sa fille, puis on apprendra la liaison qu'il a avec Gretchen Morgan. Il a eu la peine de mort.

Agents secrets anonymes[modifier | modifier le code]

  • Agent blond, interprété par Steven Chester Prince, est un agent qui travaille pour William Kim et est chargé de protéger le lieu où se trouve Terrence Steadman. Il tue de sang froid Veronica Donovan et tente de mettre en scène le suicide de Sara Tancredi. Après avoir provoqué l'accident du fils d'Alexander Mahone, Mahone lui met une balle dans la tête, on ne l'aperçoit pas le faire mais on le sait car quand il ouvre son coffre de voiture on voit le corps.
  • Un autre agent au nom inconnu fait son apparition au milieu de la saison 4, pour remplacer Wyatt. Il se fait passer pour un vendeur de Bible auprès de T-Bag. C'est lui qui capture Michael pour le Cartel devant l’hôpital ou Lincoln devait être soigné. C'est C-note qui le tue quand il intervient dans la suite a Miami sous les ordre de Kellerman.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Explications données par Aldo Burrows dans La Clé (1x19)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Illuminati

Franc-maçonnerie

Hommes en noir

Liens externes[modifier | modifier le code]