Le Canonnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Canonnier
{{#if:
Nouvelle tribune (Ouest), côté rue du stade, inaugurée en 1999
Nouvelle tribune (Ouest), côté rue du stade, inaugurée en 1999
Généralités
Adresse 33 Rue du Stade
7700 Mouscron
Coordonnées 50° 44′ 02″ N 3° 12′ 40″ E / 50.733953, 3.211082 ()50° 44′ 02″ Nord 3° 12′ 40″ Est / 50.733953, 3.211082 ()  
Construction et ouverture
Ouverture 1930
Utilisation
Clubs résidents Royal Mouscron-Peruwelz
Équipement
Surface Pelouse naturelle
Capacité 10 830

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Le Canonnier
Tribune Est, inaugurée en 1991
Tribune Ouest, vue depuis la tribune Sud
La tribune Sud, qui accueille le kop et les REM Fanatics

Le Canonnier est le stade du Royal Mouscron-Peruwelz, un club de football de division 1 basé à Mouscron, qui y a déménagé après la radiation du Royal Excelsior Mouscron, précédent occupant du stade.

Capacité[modifier | modifier le code]

Le stade a une capacité de 10 830 places[1], divisé en:

  • 1 080 places Business
  • 2 244 places Assises +
  • 3 284 places Assises -
  • 2 200 places Debout
  • 350 places Jeunes (Espace Jeunes)
  • 50 places Handicapés
  • 272 places Assises visiteurs
  • 1 350 places Debout visiteurs

Origine du nom[modifier | modifier le code]

L'origine du nom "Canonnier" n'est pas claire, selon certains, il viendrait de la Première Guerre mondiale durant laquelle une pièce d'artillerie bombardait copieusement l'ennemi depuis le site du stade actuel. Selon d'autres, le nom du stade proviendrait de l'expression " boire un canon" , expression usitée en France, distante de seulement quelques kilomètres. Cependant, l'acceptation la plus vraisemblable prétend qu'un ancien artilleur fut le tenancier d'un café à cet endroit[2].

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1930 que le Stade Mouscronnois, ancêtre du Royal Excelsior Mouscron, s'installe rue du stade, au Canonnier. Durant 2 années, le terrain ne dispose pas de tribune, et c'est grâce à une souscription, et aux généreux mécènes du "comité de la gare"[2] qu'une tribune d'honneur sort de terre en 1932. L'inauguration du stade eut lieu de 21 aout 1932, l' Excel reçut pour l'occasion le Cercle Bruges KSV en match amical.

En 1942, la première buvette vit le jour au Canonnier, et en 1947, ce sont les premiers gradins couverts qui furent construits.

Le club jouant à l'époque en divisions inférieures, plus aucune modification à l'enceinte n'eut lieu avant les années 70. La mise en service du système d'éclairage en 1973, et la conception de vestiaires et de cafétérias sous les gradins en 1979 modernisèrent les installations.

Mais c'est principalement depuis l'accession du Royal Excelsior Mouscron en division 3 en 1990, que la direction et Jean-Pierre Detremmerie entamèrent une rénovation en profondeur.

Une nouvelle tribune est édifiée côté Est et dans la foulée, un nouvel éclairage est installé. Pour l'inauguration de ces infrastructures, c'est le Standard de Liège qui est convié en match amical le 21 octobre 1991.

Le 9 juin 1996, le club mouscronnois accède à la division une. Pour répondre aux exigences de la Jupiler League, des travaux sont à nouveau au programme. La tribune Nord destinée aux visiteurs est grillagée, la tribune Est est rallongée, et sous cette dernière des nouveaux vestiaires, une cafétéria, une salle de réception et l' "Excel-shop" sont aménagés.

Durant la saison 1997-1998, les Hurlus découvrent la Coupe UEFA. Le Canonnier reçoit le FC Metz pourvu d'une tribune Sud toute neuve[3]. Située derrière le but, dans le bas du terrain[4], cette tribune abrite depuis lors les groupes de supporters du "Kop" et des "REM Fanatics"[5].

En 1999, c'est l'ancienne tribune, vieille de plus de 60 ans qui est démolie. C'est une nouvelle construction ultra-moderne qui est érigée à sa place. Des installations dignes du plus haut niveau y sont incorporées : salle de fitness, salle de musculation, piscine de revalidation; mais également pour les supporters: loges, business seats, et un espace jeunes de 350 places pour les moins de 12 ans. Plus inhabituel, une chapelle est installée sous les gradins.

L'office du tourisme de Mouscron propose dans le cadre des visites d'un jour, la visite du Canonnier[6].

Le site actuel est intra muros, situé dans un quartier résidentiel, et est difficilement accessible, ce qui cause de nombreux embouteillages les soirs de matchs. Le nombre de places de parking autour du stade est insuffisant, amenant des problèmes récurrents avec les riverains. De plus, les possibilités d'agrandissement du stade sont désormais extrêmement limitées. À terme, les dirigeants mouscronnois projettent la construction d'un nouveau stade sur le site du Futurosport.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Infos Billetterie
  2. a et b Laurent Denuit et André Gillebert, "100 ans de football dans la cité des Hurlus", Editions Acteon, 2001, pages 77-79
  3. Au tour précédent, l'Excel avait reçu l'Apollon Limassol au Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq
  4. Le terrain est en léger dénivelé, la tribune visiteur, au nord, est légèrement plus haute que la tribune Sud.
  5. Site des "REM Fanatics"
  6. Les visites d'un jour à Mouscron