Le Cœur des hommes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cœur des hommes

Réalisation Marc Esposito
Scénario Marc Esposito
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Sortie 2003
Durée 100 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Cœur des hommes est un film français réalisé par Marc Esposito et sorti en 2003.

Deux suites, Le Cœur des hommes 2 et Le Cœur des hommes 3, sont sorties en 2007 et en 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Manu, Jeff, Alex et Antoine forment une bande de copains depuis leur rencontre à l'US Melun, en CFA. Leurs vies comprennent des hauts et des bas, mais ces amis partagent le bon et le mauvais, sans jamais renier leur complicité.

Manu, charcutier, et le plus posé des quatre, vient de perdre son père, et est aux petits soins avec sa mère. Père de trois enfants maintenant bien grands, il retrouve l'amour dans les bras d'une cliente un peu perdue, Juliette, dont le coté rêveur ne le laisse pas insensible.

Alex, le plus coureur, se concentre sur ses conquêtes, tout en prenant garde que sa femme Nanou ne le découvre jamais. Bien que ses amis condamnent ce comportement, il n'a pas l'intention de changer. Il gère avec Jeff une société d'édition de magazines sportifs.

Antoine, professeur de sport, le plus à gauche, découvre que sa femme Lili le trompe, et a du mal à encaisser, au point de passer ses nerfs sur un professeur de son fils Arthur. Ses amis l'emmènent en week-end pour lui changer les idées, avec un succès limité.

Jeff, récemment divorcé, le plus rugueux, se refait une deuxième jeunesse dans les bras d'Elsa, toute jeune femme, tout en pensant à sa retraite dans le Sud. Sa fille ainée Margot se marie, et c'est l'occasion de retrouver son ex-femme, Françoise.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Box Office[modifier | modifier le code]

Le film a totalisé 1 532 679 entrées en France[2].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Les critiques ont été plutôt positives dans l'ensemble. Parmi les critiques positives, Guillemette Olivier, de Télérama, évoque « un film d'hommes qui s'attache à bien traiter les femmes » ; Ghislain Loustalot, de Première, « l'une des meilleures comédies françaises écrites sur l'amitié entre mecs » ; et Élodie Lepage, du Nouvel Observateur, « un film assez juste et sensible ». Du côté des critiques négatives, Samuel Blumenfeld, du Monde, évoque un film qui « ne dépasse pas le stade de la bonne blague »[3].

Suites[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]