Le Bourg-d'Oisans
|
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade Bon début quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l'atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d'aide à la rédaction d'un article de commune. |
| Le Bourg-d'Oisans | ||
Le Bourg d'Oisans ; au fond le massif des Grandes Rousses et l'Alpe d'Huez |
||
Héraldique |
||
| Administration | ||
|---|---|---|
| Pays | ||
| Région | Rhône-Alpes | |
| Département | Isère | |
| Arrondissement | Grenoble | |
| Canton | Le Bourg-d'Oisans | |
| Maire Mandat |
André Salveti 2008-2014 |
|
| Code postal | 38520 | |
| Code commune | 38052 | |
| Démographie | ||
| Population municipale |
3 327 hab. (2010) | |
| Densité | 93 hab./km2 | |
| Géographie | ||
| Coordonnées | ||
| Altitude | 720 m (min. : 701 m) | |
| Superficie | 35,75 km2 | |
| Localisation | ||
| modifier |
||
Le Bourg-d'Oisans (prononcé [lə buʁ d‿wa.zɑ̃]) est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Bourcats[1].
Sommaire |
Géographie [modifier]
Bourg-d'Oisans occupe une position centrale dans une plaine d'altitude issue d'un ancien lac, où se rejoignent les six vallées de l'Oisans. Le village est traversé par la Romanche quelques kilomètres en aval des gorges de l'Infernet. La plaine du Bourg-d'Oisans est bordée au nord par le massif des Grandes Rousses au Nord et au Sud par le massif du Pelvoux. La plaine s'étend sur plusieurs kilomètres à une altitude d'environ 730 mètres. Les structures géologiques de la vallée de Bourg d'Oisans sont très visibles (plis, chevauchements, failles normales) ; la minéralogie est riche et variée.
Le Bourg-d'Oisans fait partie du Parc national des Écrins.
Lieux-dits et écarts [modifier]
Rochetaillée - Le Rafour - Les Sables - La Paute - Bassey - Les Essoulieux - Sarenne - Le Vert - Saint-Claude - Les Alberges - Les Gauchoirs - Le Couard
Communes limitrophes [modifier]
Livet-et-Gavet, Oulles, Villard-Notre-Dame, Villard-Reymond, Auris, Allemond, Venosc, La Garde, Oz, Ornon, Huez.
Histoire [modifier]
Au Moyen Âge, Le Bourg-d'Oisans est le siège d'une seigneurie. L'enquête de 1339, signale l'existence d'une maison forte ou d'un château au lieu-dit La Paute : « Domina aloysia de morgis habet apud pautam quamdam domum fortem et castrum fortissimum » (ADI B 3120, f° 67 v°)[2].
Elle fut desservie par la ligne Jarrie-Bourg D'Oisans du 2 juin 1894 au 31 juillet 1946 par les tramways à vapeur des Voies ferrées du Dauphiné, dont on voit ici la gare terminus.
Pendant la préhistoire la vallée ou se trouve la ville était totalement recouverte par un lac.
Lieu de passage d'une voie romaine.
Anciennement appelé Saint-Laurent du Lac.
Anciennes mines d'or et de plomb.
Le Bourg-d’Oisans absorbe la commune des Gauchoirs en 1846[3].
- 2004, départ de l'étape du Tour de France cycliste jusqu'au Grand-Bornand, vainqueur Lance Armstrong après une étape de 204,5 km.
Économie [modifier]
Le Bourg-d'Oisans est fréquenté l'hiver par les skieurs. Pendant l'été le village, que le Tour de France traverse presque chaque année, est fréquenté par les cyclistes venus affronter les grands cols de la région et en particulier la montée de l'Alpe d'Huez qui domine le village.
Administration [modifier]
Démographie [modifier]
En 2010, la commune comptait 3 327 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[Note 1],[Note 2].
Lieux et monuments [modifier]
Sites naturels [modifier]
- lac du Lauvitel : réserve intégrale du Parc national des Ecrins : unique en France, cette réserve établie sur la commune de Bourg d’Oisans et créée en 1995, est un espace soustrait à l’activité humaine quotidienne. cette « super » réserve naturelle sert à étudier la nature en dehors des interventions directes de l’homme. Seuls des travaux scientifiques s’y déroulent. Son but, être un territoire de référence comparable à des milieux semblables supportant des activités pastorales, forestières ou touristiques.
- sources de la Rive
- lac Bleu
Musées [modifier]
Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes : importantes collections de minéraux ; fossiles et animaux de la région de l'Oisans.
Patrimoine religieux [modifier]
- Église du XIXe (origine romane)
Patrimoine civil [modifier]
Personnages célèbres [modifier]
- François Viennay-Pachot,commerçant, administrateur et armateur au Canada, directeur de la Compagnie du Nord en 1694
- Général Henri Jules Bataille, (11/9/1816 au Bourg-d'Oisans -8/1/1882)
- Robert Puissant : (1/12/1934 au Bourg-d’Oisans) diplomate, ambassadeur en Océanie (1980-83) puis au Rwanda (1983-86), il est consul général de France à Casablanca à partir de 1989.
- Fabienne Serrat : (5/7/1956 au Bourg-d’Oisans) sportive, membre de l’équipe de France de ski depuis 1970, slalomeuse, a été deux fois médaillée d’or en 1974 à St-Moritz (championnats du monde) en slalom géant et en combiné.
- Isabelle Blanc : snowboardeuse professionnelle, connue notamment pour son titre de championne olympique aux jeux de Salt Lake City en 2002.
Jumelages [modifier]
Notes et références [modifier]
Notes [modifier]
- Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
- Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de cinq ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc., ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
Références [modifier]
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 20/07/2008.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 32.
- Ehess, notice communale de Bourg-d’Oisans sur la base de données Cassini, consultée le 10 novembre 2009
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010
Voir aussi [modifier]
Bibliographie [modifier]
- Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début du XVIe, Editions Picard, 2007 (ISBN 978-2-7084-0770-1).
Articles connexes [modifier]
- AD Isère Drac Romanche
- Liste des communes de l'Isère
- Anciennes communes de l'Isère
- Oisans
- Herpie
- Montée de l'Alpe d'Huez
Liens externes [modifier]
- Office de Tourisme du Bourg-d'Oisans
- Fiche Station Verte du Bourg-d'Oisans
- Bourg d'Oisans, à travers l'histoire..., un site perso sur l'histoire du canton
