Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le film tiré du roman, voir Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (film).
The curious incident.jpg

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time)[1] est un roman de Mark Haddon paru en 2003.

Le roman raconte à la première personne, avec humour et sensibilité, les tribulations d'un enfant de 15 ans, habitant à Swindon (Wiltshire), atteint d'un trouble envahissant du développement et soudain confronté à des événements qui perturbent son monde clos. Bien que l'état de Christopher n'est pas indiqué dans le livre, la présentation du livre se réfère à un syndrome d'Asperger, un autisme de haut niveau ou un syndrome du savant[2].

Le livre a remporté plusieurs prix, dont le prix Whitbread (aujourd'hui prix Costa) en 2003, dans la catégorie "livre de l'année". Il est devenu un best-seller et a été adapté au cinéma en 2006 sous le même titre (Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit).

Mark Haddon a révélé sur son site-web que son savoir du syndrome d'Asperger ou de toute autre forme d'autisme était minimal. Il n'a effectué aucune recherche sur l'autisme avant d'écrire son livre. Il conseille à ceux qui veulent en savoir plus sur le syndrome d'Asperger de lire des essais ou des livres écrits par des personnes elles-mêmes autistes[3].

Le roman est adapté au théâtre à Londres en 2012 par Simon Stephens et la pièce (en) remporte 7 Laurence Olivier Awards en 2013.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Le titre du roman provient d'une remarque faite par Sherlock Holmes, le détective créé par Sir Arthur Conan Doyle, dans la nouvelle Flamme d'Argent. Le narrateur Christopher Boone, auteur fictif de cette autobiographie, est un fan du détective britannique.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mark.
  3. Mark Haddon : syndrome d'Asperger et autisme (en)