Le Banquier aveugle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Banquier aveugle
Épisode de Sherlock
Titre original The Blind Banker
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 2
Réalisation Euros Lyn
Scénario Stephen Thompson
Production Sue Vertue
Durée 90 minutes
Diffusion sur BBC One
sur France 4
Chronologie
Précédent Une étude en rose Le Grand Jeu Suivant
Liste des épisodes

Le Banquier aveugle (The Blind Banker) est le deuxième épisode de la série télévisée Sherlock et il a été diffusé pour la première fois sur BBC One et BBC HD le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

(exhaustif)

Au Musée national d'antiquités, une experte en poterie chinoise appelée Soo Lin Yao (Gemma Chan) voit quelque chose qui la terrifie et disparaît. Watson a pour sa part des problèmes d'argent et doit trouver un travail rémunéré. Cependant, pour les besoins d'une nouvelle enquête, Holmes emmène Watson, naïf à « la banque », endroit qui s'avère plutôt être une compagnie financière de haut vol. Là, Sebastian Wilkes (Bertie Carvel), une vieille connaissance, de Holmes, datant de l'université, lui demande de l'aide, en échange d'une énorme somme de cinq chiffres, précise-t-il. Holmes,avec une certaine arrogance refuse ce qui lui semble un appât (...pas besoin de carotte réplique-t-il)... Car l'affaire l'intéresse hautement. Holmes parti, Watson dit à Wilkes qu'il s'agit d'une plaisanterie, vérifie le montant, écarquillant les yeux devant la somme...

Une effraction a, en effet, eu lieu là et au cours de laquelle rien n'a été volé, mais deux symboles sans aucune signification apparente ont été peints, en jaune, à la bombe sur le mur d'un bureau. Holmes comprend qu'il ne s'agit là que d'un message destiné à un seul homme - Eddie Van Coon du bureau de Hong-Kong. Ce dernier n'est pas revenu travailler. Holmes se rend donc dans l'appartement verrouillé de Van Coon et l'y trouve mort, une arme à feu dans son lit et une balle ayant traversée la tempe. La police, sous les ordres du Détective Inspecteur Dimmock (Paul Chequer), s'apprête à conclure au  suicide, alors que Holmes voit là un meurtre et l'explique avec toute sa pleine logique et son imperturbable suffisance. Puis, c'est le tour d'un journaliste: Brian Lukis (Howard Coggins)  lui aussi retrouvé mort dans son appartement également verrouillé. Holmes et Watson mènent prestement l'enquête et découvrent  dans une bibliothèque où Lukis s'était rendu les mêmes symboles jaunes, peints sur une étagère.

Pendant ce temps, Watson a trouvé un poste de remplaçant dans une clinique locale où il travaille avec la docteure Sarah Sawyer (Zoe Telford). Celle-ci l'a engagée, charmée(entre autre, parce qu'il a déjà joué, plus petit, d'un instrument de musique..). Holmes et Watson finissent par découvrir le lien entre les deux victimes : Les deux hommes venaient de rentrer de Chine, et tous deux s'étaient rendus dans une boutique de curiosités orientales « The Lucky Cat ».Quand Watson aperçoit les symboles sur des tasses, Holmes,fin connaisseur en conclu que ces signes proviennent d'un ancien système chinois de numération. Plus tard, Holmes visite l'appartement de Soo Lin Yao, vide depuis plus de trois jours. Nos deux amis se rendent au musée et y retrouvent encore les mêmes symboles sur une statue. Ensuite, avec l'aide du graffeur "Raz" (Jack Bence), Holmes et Watson détectent d'autres symboles sur les murs d'un dépôt ferroviaire, et s'efforcent d'en décoder le message.

De retour au musée d'antiquités, Holmes découvre Soo Lin qui lui explique que le code est le travail du gang du Lotus Noir qu'elle a quitté en même temps que son frère(qui lui y est demeuré et lui en veut toujours comme le gang, de son départ): Gang dont elle ne fut membre que dans sa prime jeunesse. Malheureusement, avant qu'elle n'ait pu décoder le message, le frère de Soo Lin la confronte,seul à seule et d'une balle (en son: hors-champ), tue sa sœur. Holmes réalise que Van Coon et Lukis porteurs de la marque Tong font partie des membres du gang du Lotus noir, faisant pour eux, de la contrebande d'antiquités provenant de Chine, et qu'ils ont été tués parce que l'un d' eux avait volé quelque chose d'une extrême valeur.

Holmes sait que le message est chiffré grâce à un livre-code, et avec Watson passe la nuit à comparer tous les livres que possédaient les deux victimes afin d'essayer d'y trouver la solution. Le lendemain, Watson se rend à son premier jour de travail mais finit par s'endormir dans son bureau de consultation ayant passé toute la nuit éveillé. Sarah n'en dis rien et de son côté, Sherlock arrange un rendez-vous dans un cirque chinois itinérant pour elle et Watson.. En cachette, il s'y inscrit comme troisième partenaire.. Pendant que John et Sarah regardent attentivement le spectacle, Holmes part fouiller les loges, découvre le pulvérisateur de peinture jaune et s'y fait attaquer. Il parvient à s'enfuir avec l'aide de Sarah et Watson.

Pendant que Holmes continue de chercher le fameux livre-code, John et Sarah sont kidnappés. Sarah est attachée et bâillonnée. La cheffe du gang du Lotus noir la place face à une gigantesque arbalète qui pourrait bientôt la tuer. Car la criminelle croit que Watson est Sherlock Holmes et veut lui faire avouer l'emplacement du "trésor" disparu. Heureusement, Holmes trouve de justesse (suspense oblige) la solution du code, lit le message et obtient l'endroit ou les retrouver parvenant, par son intrépidité, à sauver Sarah, non sans l'aide de John... Il réalise aussi que le "trésor" se trouvait sous leurs nez depuis le début de l'aventure : Une épingle de jade que Van Coon avait offert à sa secrétaire Amanda (Olivia Poulet).

En conclusion, la cheffe du gang chinois, fortement déçue, discute sur internet avec sur son écran,un interlocuteur secret qui utilise la lettre "M" comme identifiant,exigeant que l'on ne remonte pas jusqu'à lui. La cheffe assure à son commanditaire qu'elle ne révélera jamais son nom. "M" lui assure à son tour, qu'elle ne le fera pas : la trace d'un viseur laser apparaît sur le front de la cheffe et (dans un fondu au noir) un coup de feu, sec, retentit.

Inspirations[modifier | modifier le code]

Le concept de messages codés de cet épisode se retrouve à la fois dans La Vallée de la peur et dans Les Hommes dansants[1],[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

La première diffusion a eu lieu sur la BBC One à 21h le .

En France, l'épisode est diffusé pour la première fois sur France 4 le . Il a été suivi par 1 050 000 téléspectateurs soit 4,4 % de parts de marché[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]