Le Banni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Banni (homonymie).

Le Banni

Description de cette image, également commentée ci-après

Jack Buetel et Jane Russell

Titre original The Outlaw
Réalisation Howard Hughes
Howard Hawks (non crédité)
Scénario Jules Furthman
Howard Hawks (non crédité)
Ben Hecht (non crédité)
Acteurs principaux
Sociétés de production Howard Hughes Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Sortie 1943
Durée 116 minutes (1 h 56)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Banni (titre original The Outlaw) est un western américain de 1943, réalisé et produit par le milliardaire Howard Hughes, qui révéla Jane Russell à l'écran et fit d'elle une vedette. Jack Buetel joue quant à lui le rôle de Billy the Kid.

Terminé en 1941, le film ne put sortir qu'en 1943 de manière limitée, et en 1946 de manière généralisée. Ceci était le résultat de l'obstination de Hughes à défier le Code Hays et l'administration de la censure dirigée par Joseph I. Breen. Les plans insistants sur la poitrine de Jane Russell, et la place accordée à ceux-ci sur l'affiche du film, furent le principal élément à charge du film. Une controverse qui fut pour beaucoup dans le succès et la postérité de l'œuvre.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pat Garrett et Doc Holliday sont de vieux amis. Leur amitié va être mise à mal lorsque Billy the Kid vole le cheval de Doc. S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre les trois hommes et une relation « je t'aime - je te hais » entre le Kid et Doc. Relation beaucoup plus sulfureuse que la poitrine de Jane Russell ! Tous les protagonistes sont sous le charme de Billy tout en tentant à plusieurs reprises de le tuer... lui-même semblant indifférent à tous et à tout... sauf à "Red", le cheval volé à Doc.

Le personnage de Jane Russell, Rio, est un véritable second rôle. Elle veut d'abord tuer le Kid pour venger son frère. Plus tard, on apprend qu'elle est la petite amie de Doc. Elle prend soin du Kid pendant sa convalescence au point de se glisser dans son lit et de l'épouser au petit matin, puis elle essaie de le noyer ; le Kid ne lui porte guère d'intérêt, la maltraite, mais ils finissent par s'en aller tous les deux après maintes péripéties. Le dindon de la farce est Doc qui perd et son cheval et Rio et la vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Zoe Mozert a peint l'affiche du film.

Lien externe[modifier | modifier le code]