Le Balcon (Manet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Balcon.
Le Balcon
Image illustrative de l'article Le Balcon (Manet)
Artiste Édouard Manet
Date 1868-1869
Technique huile sur toile
Dimensions (H × L) 170 × 124 cm
Localisation Musée d'Orsay

Le Balcon est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet et présenté au Salon de Paris de 1869. La toile représente notamment Berthe Morisot (à gauche), qui deviendra en 1874 la belle-sœur de Manet.

La toile, inspirée des Majas au balcon de Francisco Goya, a été réalisée à la même époque et dans la même intention que le Déjeuner dans l'atelier. Les trois personnages, tous amis de Manet, semblent n’être reliés par rien : tandis que Berthe Morisot, à gauche, fait figure d'héroïne romantique et inaccessible, la jeune violoniste Fanny Claus et le peintre Antoine Guillemet paraissent habiter un autre monde. Le vert agressif et audacieux du balcon, par ailleurs, fit couler beaucoup d'encre, comme en témoigne l'article qui est consacré à l'œuvre par le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle en 1878 :

« Ce tableau a été exposé au Salon de 1869 ; il est un de ceux qui ont contribué à former cette réputation d'excentricité réaliste, cette renommée de mauvais goût qui s'est attachée à M. Manet. »

— Tome XVI, p. 281[1].

Majas au balcon de Francisco Goya

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cité par Pierre Enckell, Que faire des crétins ? Les perles du Grand Larousse, Editions Points.