Le Baiser (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Baiser.

Le Baiser

Album de Indochine
Sortie 5 février 1990
Enregistré 1990
Durée 44:46
Genre New wave
Producteur Philippe Eidel et Indochine
Label BMG Ariola

Albums de Indochine

Le Baiser est le cinquième album studio d'Indochine sorti en 1990. Ce disque marque un premier changement dans la vie du groupe qui se retrouve désormais sous la forme d'un trio après le départ de son saxophoniste Dimitri Bodianski en 1989.

Après l'épuisante année 1988 au cours de laquelle Indochine a subi toutes les critiques et assuré une longue tournée qui les a conduit en France, en Suisse, en Belgique, au Canada et au Pérou dans une ambiance pesante, le trio a décidé de faire un break de plusieurs mois. Au cours de l'année 1989, ils décident de plancher sur un nouvel album et font appel à Philippe Eidel dont ils avaient apprécié le travail sur l'album 3. Il se met à l'écoute du groupe qui souhaite limiter l'usage des machines afin de rendre leur son plus acoustique[1]. Venant de participer à la bande originale du film de Peter Brook, le Mahâbhârata, il va être à l'origine de l'apport de nouveaux instruments tels que les peu connus Santour et Kemantche (instruments de musique iraniens) ou encore le violoncelle et la clarinette.

En ce qui concerne les textes, Nicola Sirkis dont la voix a gagné en maturité, puise largement dans ses références littéraires et artistiques en citant J. D. Salinger, Man Ray, ou Blaise Cendrars et s'inspire également de sa propre expérience sur un ton très intimiste et personnel, en évoquant la séparation amoureuse dans plusieurs titres : Punishment Park avec l'étonnante participation de l'actrice française Juliette Binoche, More ou Les plus mauvaises nuits. À l'écoute de cet album, Gérard Bar-David du journal Best perçoit, outre l'efficacité retrouvée, de la simplicité, de l'émotion, et de l'éclectisme musical[2].

Le succès obtenu par l'album restera cependant en deçà des espérances du groupe. Ses détracteurs ne manqueront pas de noter une certaine érosion des ventes. Entré directement à la 9e place du Top Album il sera certifié disque d'or par le SNEP un mois après sa sortie[3]. À ce jour, 250 000 exemplaires ont été vendus en France[4]. Il a également été distribué en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Canada, au Brésil, et en Espagne.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les paroles sont écrites par Nicola Sirkis, toute la musique est composée par Dominique Nicolas, sauf Alertez Managua et Persane Thème, composées par Stéphane Sirkis.

No Titre Durée
1. Le Baiser 4:08
2. Des fleurs pour Salinger 3:11
3. More… 7:00
4. Alertez Managua 3:58
5. Les Années Bazar 3:48
6. Punishment Park 3:48
7. Soudain l'été Dernier. Je Suppose 3:48
8. Les Plus Mauvaises Nuits 2:27
9. Persane Thème 2:27
10. Tant de Poussière 4:26
11. La Colline des Roses 3:53
44:46

Singles[modifier | modifier le code]

Crédits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal Backstage, février 1990
  2. Best, mars 1990
  3. site infodisc.fr
  4. site officiel indo.fr