Le Bahut des tordus (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Bahut des tordus

Titre original 魁!! クロマティ高校
Sakigake!! Kuromati Kōkō
Réalisation Yudai Yamaguchi
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Action, comédie
Durée 85 min.
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Bahut des tordus (魁!! クロマティ高校, Sakigake!! Kuromati Kōkō) est un film japonais réalisé en 2005 par Yudai Yamaguchi. Il est basé sur le manga de Eiji Nonaka Cromartie High School.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Régulièrement détruite, la Cromartie High School est un repaire de cancres qui recueille les rebuts de tous les autres établissements : des loubards bouffeurs de crayons, des catcheurs reconvertis dans l’enseignement, des élèves-robots et même un gorille. Alors, forcément, quand Takashi élève studieux débarque avec son cartable tout neuf et sa trousse bien rangée, il fait un peu tache. Qu’à cela ne tienne, il s’est fixé comme objectif de transformer l’école en établissement modèle...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Controverse[modifier | modifier le code]

La Cromartie High School, ou École secondaire Cromartie, est nommée en l'honneur de Warren Cromartie, un joueur américain de baseball qui joua au Japon et y fut très apprécié. En , Cromartie dépose une demande d'injonction à un tribunal de Tokyo pour empêcher la présentation du film Sakigake!! Kuromati Kōkō. L'ancien joueur estime que celui-ci porte atteinte à sa réputation et que ses initiatives charitables auprès des jeunes sont entachées par l'image véhiculée par le film, dans lequel les étudiants de l'école Cromartie « fument, se bagarrent avec les étudiants des autres écoles, et sont dépeints comme des truands »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]