Lazzaro Baldi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baldi.

Lazzaro Baldi, né en 1624 à Pistoia en Toscane, mort en 1703 à Rome, est un graveur et un peintre italien baroque actif au XVIIe siècle et début du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lazzaro Baldi était un peintre italien du de la période baroque, actif principalement à Rome. Il a fait partie du grand atelier de Pietro da Cortona et est devenu adepte de la technique de la fresque. Il a peint un David et Goliath pour Alexandre VII au Palais du Quirinal. Il a également peint des fresques (1658) pour l'oratoire San Giovanni in Oleo, ainsi qu'une fresque de Saint Jean le théologien à Patmos (1660 - 1665) pour l'Archibasilique Saint-Jean-de-Latran. Il a également peint un retable du Martyre de saint Lazare pour l'église des Santi Luca e Martine. En 1679, il est devenu principal de l'Accademia di San Luca à Rome[1]. Il a également travaillé à Camerino, Pistoia et Pérouse où il a peint la Descente du Saint-Esprit, (église du S. Spirito).

Comme graveur, Baldi est connu pour une plaque sur la conversion de saint Paul.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Michael Bryan et Robert Edmund Graves (éditeur), Dictionnaire biographique et critiqur des peintres et graveurs, vol. 1 : A-K, York St. #4, Covent Garden, Londres; Original de Fogg Library, numérisé le 18 mai 2007, George Bell and Sons,‎ 1886 (lire en ligne), p. 71
  1. Some Drawings by Lazzaro Baldi, par Nicholas Turner. The Burlington Magazine (1979), p. 154.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]