Lawrence Alexander Sidney Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Johnson.

Lawrence Alexander Sidney Johnson, connu aussi sous le nom de Lawrie Johnson, est un botaniste australien, né le à Cheltenham dans la banlieue de Sydney et mort le à St Leonards (en), également à proximité de Sydney.

Il travaille pour les Jardins botaniques royaux de Sydney durant toute sa carrière professionnelle, d’abord comme botaniste de 1948 à 1972, puis comme directeur de 1972 à 1985 enfin comme chercheur associé honoraire de 1986 à 1997. Seul ou avec des collaborateurs, il reconnaît et décrit quatre nouvelles familles de plantes vasculaires, trente-trois nouveaux genres et deux cent quatre-vingt-six nouvelles espèces (y compris dans ses publications posthumes). Il reclasse également 395 autres espèces.

La famille des Rhynchocalycaceae, qu’il décrit avec Barbara Gillian Briggs (en) (1934-), a été acceptée par l’Angiosperm Phylogeny Group, mais les familles des Hopkinsiaceae et Lyginiaceae qu'ils proposent en 2000, constituées par des espèces précédemment classées dans les Anarthriaceae, sont rejetées.

Source[modifier | modifier le code]

L.A.S.Johnson est l’abréviation botanique standard de Lawrence Alexander Sidney Johnson.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI