Laurion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laurion
Carte du Laurion antique
Carte du Laurion antique
Géographie
Altitude 373 m, Grand Ripari
Superficie 210 km2
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Périphérie Attique
Nomarchie Attique de l'Est

Le Laurion (en grec ancien Λαύριον / Laúrion et Λαύρειον / Laúreion) est un massif minier de Grèce, situé au sud de l'Attique, et formant grossièrement un triangle délimité au nord-ouest par le golfe d'Aghios Nikolaos, au nord-est par la baie de Daskalio, et au sud par le cap Sounion. D'une surface d'environ 210 km², la région de Laurion est reliée au reste de l'Attique, notamment les plaines de Keratea et d'Anaphlystos, par le col de Métropési. Elle a donné son nom à une commune grecque de l'Attique, près d'Athènes, cité côtière sur la mer Égée (en grec moderne (Λαύριο / Lavrio).

Les mines antiques[modifier | modifier le code]

Tétradrachme d'Athènes, argent, après -449
Article détaillé : Mines du Laurion.

Les mines d'argent du Laurion ont été exploitées essentiellement dans l'Antiquité, même si elles l'ont été à nouveau à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle siècles par la Compagnie française des mines du Laurion. L'exploitation intense de ces mines a notablement contribué à la puissance d'Athènes à l'époque classique. De nombreux vestiges de puits et d'installation de surface pour traiter le minerai ont été fouillés et étudiés par les archéologues et sont encore visibles aujourd'hui.

Minéralogie[modifier | modifier le code]

De nombreuses espèces ont été répertoriées sur ce site qui est d'une richesse exceptionnelle avec 13 espèces topotypes. La particularité la plus connue est la présence de nombreux minéraux de néoformation apparus dans des géodes d’anciennes scories de mines antiques, avec 7 autres espèces topotypes.

Minéraux naturels remarquables[modifier | modifier le code]

Anabergite
Smithsonite

Minéraux de néoformation remarquables[modifier | modifier le code]