Lauretta Bender

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bender (homonymie).

Lauretta Bender

alt=Description de l'image Laureta.jpg.
Naissance 9 août 1897
Butte (Montana), États-Unis
Décès 4 janvier 1987 (à 89 ans)
Annapolis, États-Unis
Pays de résidence États-Unis
Profession

Lauretta Bender, née le 9 août 1897 à Butte dans le Montana et décédée le 4 janvier 1987 à Annapolis, est une neuropsychiatre pour enfant, mieux connue comme la créatrice du test Bender-Gestalt[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

On attribue à Lauretta Bender des problèmes de lecture et d'écriture dans son enfance[2].

D'abord diplômée de l'université de Chicago, elle étudie à l'université d'État de l'Iowa, notamment la psychiatrie au côté de David Wechsler, et y obtient un Doctorat en 1926.

En 1928 elle est psychiatre au Boston Psychopathic Hospital, en 1929 chercheur associé à la Phipps clinic de l'Hôpital Johns-Hopkins, et intègre en 1930 le Bellevue Hospital jusqu'en 1956.

Lauretta Bender est membre de multiples organisations : l'American Psychiatric Association, l'American Neurological Association, l'Association américaine pour l'avancement de la science et l'American Academy of Child Psychiatry.

Lauretta Bender est mariée à Paul Schilder, un psychiatre connu pour ses recherches sur l'image du corps et qui décède en 1940 ; elle se remarie en 1968 avec Henry B. Parks, un historien, qui décède en 1976.

Travaux[modifier | modifier le code]

Pendants plusieurs années Lauretta Bender se penche sur les causes de la schizophrénie infantile, et reçoit en 1955 pour ces travaux le prix "Adolf Meyer Memorial." [1]

Elle postule un lien entre les défauts d'apprentissage du langage et une origine neuro-biologique, liée au délai de maturation des fonctions cérébrales[3], et pour évaluer les performances associées elle met en place un test qu'elle décrit dans : “A Visual Motor Gestalt Test and its Clinical Use”.

Le test dit Bender-Gestalt[modifier | modifier le code]

Ce test créé en 1923 concerne la « maturité visuo-motrice » et vise à dépister les troubles du développement, à évaluer la fonction neurologique ou encore à détecter des lésions cérébrales.

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) 1935, Gestalt Function In Visual Motor Patterns In Organic Disease Of The Brain, Archives of Neurology and Psychiatry, 33, p. 328.)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Rétrospective posthume par le New York Times a son décès.
  2. http://www.freudarchives.org/benderintro.htm
  3. (en) Silver, Archie A. "Lauretta Bender's Contribution to Understanding Language Disorders". Annals of Dyslexia 39 (1989).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]