Laurent Haulotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Laurent Haulotte est un journaliste belge, né le 25 avril 1968 à Ottignies. Il est actuellement Directeur de la Rédaction et des Sports de RTL Belgique (RTL-TVI, Bel RTL)[1].

Débuts[modifier | modifier le code]

Il débute sa carrière dans les radios libres, puis se dirige vers l'info, d'abord l’information sportive, via la radio (RTBF grâce à Jean-Pierre Hautier), puis Bel RTL ; la presse (Le Soir) puis la télévision (RTL-TVI).

Fonctions au sein de RTL Belgique[modifier | modifier le code]

Laurent Haulotte entre à RTL Belgique en 1994, il y devient pigiste de la rédaction télévision et radio. En 1995, il est choisi pour présenter le « 7h/8h », une tranche d'information radio quotidienne sur Bel RTL. En mars 1997, il présente pour la première fois le « 13 Heures » en télévision sur RTL-TVI, puis en devient même le titulaire en octobre 1997. En septembre 1999, il devient le présentateur titulaire du « 19 Heures ». Il contribue à asseoir le leadership de ce programme, le plus regardé, tous genres confondus en Belgique francophone avec des parts de marché proches de 50 %. Parallèlement à ses fonctions à la rédaction, il présente aussi des soirées évènements de RTL-TVI (Télévie, « Justine, une star une femme »...). Lorsque RTL Belgique acquiert les droits de diffusion de la Ligue des champions, il retourne également au journalisme sportif et commente les matchs du RSC Anderlecht lors de la saison 2000-2001.

En 2005, Laurent Haulotte devient Directeur des sports et développe RTL Sport, qui diffuse, outre la Ligue des champions, les matchs des Diables rouges (équipe nationale de football de Belgique), les tournois de tennis de Wimbledon et les courses de Moto GP.

En juin 2008, Laurent Haulotte quitte la présentation du Journal de 19h. Il est en effet choisi pour succéder à Philippe Roussel comme Directeur de la Rédaction de RTL Belgique. Il gère une équipe de 150 journalistes et cameramen qui produisent l'information pour RTL-TVI, Bel RTL et RTLinfo.be. Laurent Haulotte anime également les émissions politiques phares de RTL Belgique. En 2010, il a lancé l'émission et a accueilli depuis Elio Di Rupo, Didier Reynders, Yves Leterme ou Bart De Wever, entre autres. Cette dernière émission a récolté une audience record pour un débat politique en Belgique francophone: 720.000 téléspectateurs et plus de 37 % de parts de marché.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Laurent Haulotte est en couple avec Alix Battard, présentatrice du journal sur RTL-TVI[2].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]