Laurent Blanchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laurent Blanchard
Fonctions
Maire de Montréal
25 juin 201314 novembre 2013
(4 mois et 20 jours)
Prédécesseur Michael Applebaum
Successeur Denis Coderre
Président du Comité exécutif de Montréal
22 novembre 20124 juillet 2013
Prédécesseur Michael Applebaum
Successeur Josée Duplessis
Biographie
Date de naissance 25 novembre 1952 (61 ans)
Lieu de naissance Montréal
Nationalité Drapeau du Canada canadienne
Parti politique Vision Montréal
Indépendant
Résidence Montréal

Laurent Blanchard, né le 25 novembre 1952 dans le quartier de Mercier à Montréal, est un homme politique québécois, maire de Montréal de juin [1] à novembre 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Laurent Blanchard possède une vaste expérience du milieu de la presse et de l'édition. Il a longtemps été l'éditeur et le copropriétaire de l'hebdomadaire Les Nouvelles de l'Est, avant de devenir, à la fin des années 80, adjoint au président des Hebdos Télémédia. De 1991 à 1994, il est attaché politique aux affaires internationales de Montréal sous l’administration du maire Jean Doré. De 1995 à 2002, il occupe la fonction de directeur général à la Corporation de développement de l’Est (CDEST), structure qui œuvre au développement économique de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. En parallèle à son mandat à la CDEST, il est aussi secrétaire du conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Est de l'île de Montréal et membre de la table de concertation de Pro-Est.

Son implication dans les milieux socio-communautaires d'Hochelaga-Maisonneuve est aussi très diversifiée : il a été, notamment, membre de la commission de crédit de la Caisse populaire de Maisonneuve, membre du conseil d'administration du cégep de Maisonneuve, membre du comité des fêtes du centenaire d'Hochelaga-Maisonneuve, vice-président de Tourisme Hochelaga-Maisonneuve et président du conseil d'administration de Coup de Cœur francophone.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En novembre 2005, il se présente aux élections municipales de Montréal dans le district d'Hochelaga de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve où il est élu conseiller municipal. Il est réélu le 1er novembre 2009 sous la bannière de l’équipe de Vision Montréal. Dans ses fonctions de conseiller municipal, il exerce les responsabilités de président de la commission sur l'examen des contrats, du comité consultatif d'urbanisme, des comités finances et ressources matérielles ainsi que développement économique et habitation. Il est en outre membre des trois comités toponymie, olympique et loisirs, environnement et développement durable.

Après l'élection de Michael Applebaum au poste de maire, Laurent Blanchard est nommé président du comité exécutif le 21 novembre 2012[2]. Une semaine après la démission d'Applebaum, il est élu maire de Montréal le 25 juin 2013 avec 30 voix contre 28 pour Harout Chitilian[3].

Lors des élections municipales du 3 novembre 2013, Laurent Blanchard se présente au poste de conseiller municipal pour le district d'Hochelaga dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, mais il est défait par Éric Alan Caldwell de Projet Montréal.

Notes et références[modifier | modifier le code]