Laurens van den Acker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Laurens van den Acker est un designer automobile, nommé directeur du style de Renault en 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Néerlandais, né à Deurne le 5 septembre 1965, Laurens van den Acker est actuellement directeur du style de Renault.

Fils d'un architecte, Laurens van den Acker a très tôt été sensibilisé à l'esthétisme et à la culture internationale. Il est titulaire d'un diplôme de design industriel de l'Université de technologie de Delft.

A 25 ans, il rejoint Turin et travaille chez Design System, un cabinet de design indépendant. 3 ans plus tard, il est recruté par Audi, où il travaille sur le style extérieur des voitures. En 1998, il part à Detroit, chez Ford, où il participe à la définition de la stratégie du design. Il rejoint ensuite le Japon, où Mazda lui confie la responsabilité du design de la marque[1],[2].

Laurens van den Acker a acquis sa notoriété en France en 2010, lorsqu'il prend la succession de Patrick Le Quément à la direction du design industriel de Renault[3]. Laurens van den Acker a pour mission de renouveler le style des véhicules de la marque au losange[4]. Sa signature stylistique sur les modèles français est caractérisée par le "Nœud Papillon" : bandeau noir reliant les phares avant avec en son centre le losange agrandi. Cette signature a été découverte sur la nouvelle Twingo 2 et la nouvelle Clio 4, puis étendue progressivement à toute la gamme au fil des restylages.

Notes et références[modifier | modifier le code]