Laura Pausini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2014 à 16:13 et modifiée en dernier par 86.221.101.132 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laura Pausini
Description de cette image, également commentée ci-après
Laura Pausini en concert à Milan en 2011.
Informations générales
Naissance (49 ans)
Faenza
Émilie-Romagne
Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Auteure-Compositrice-Interprète
Chanteuse
Productrice
Genre musical Pop, Rock, Latino, Ballade
Années actives 1993 - présent
Labels Warner Music Italia
Site officiel www.laurapausini.com

Laura Pausini est une chanteuse italienne née le à Faenza, petite ville de la province de Ravenne (Émilie-Romagne).

Elle commença à se faire connaître dans son pays natal lors du Festival de Sanremo de 1993, avec la chanson La Solitudine. Actuellement elle est également très connue hors de son pays natal, surtout dans les pays hispanophones, grâce à ses nombreux albums en espagnol, ainsi qu'en portugais et en anglais, langues qu'elle parle couramment. Elle a aussi chanté quelques chansons en français, y compris des duos avec des artistes français dont Charles Aznavour, Johnny Hallyday et Hélène Segara.

Laura Pausini est la seule Italienne de l'Histoire à avoir remporté un Grammy Award et trois Latin Grammy Award.

Elle a vendu, en seulement 20 années de carrière, près de 70 millions d'albums dans le monde entier[1].

Biographie

Elle grandit dans le petit village de Solarolo, mais naît à Faenza, parce qu'il n'y a pas d'hôpital à Solarolo[2].

Laura a une sœur prénommée Silvia. Laura est une fan inconditionnelle de l'AC Milan[3].

Elle commence à chanter à l'âge de 8 ans dans le piano bar de son père, Fabrizio. Elle sort son premier album, intitulé I sogni di Laura (« Les rêves de Laura ») à 13 ans. Il s'agit d'une cassette uniquement distribuée aux personnes qui vont au piano bar assister à ses petits spectacles aux côtés de son père ; ce n'est donc pas un titre à rajouter à sa discographie officielle proprement dite. I sogni di Laura contient treize chansons, dont deux écrites par elle-même mais attribuées à son père car elle est trop jeune, le reste étant des reprises de chansons très connues.

Elle participe à plusieurs concours dans son Émilie-Romagne natale, mais elle ne commence à se faire entendre qu'en 1991, en passant la sélection pour participer au Festival de Castrocaro.

Au début de l'année 2013, elle et son compagnon Paolo Carta annoncent la naissance de leur fille Paola.

Du festival aux scènes

Toute l'Italie découvre Laura lors du Festival de Sanremo de 1993, où elle remporta le prix du Meilleur espoir avec La Solitudine, encore l'une de ses chansons les plus connues et aimées. Ce succès lui permet de remporter une autre victoire l'année suivante quand Strani amori gagne la troisième place au festival et le single atteint nº 1 du hit parade italien. Comme les plus grands noms de la musique pop italienne, tels que Gino Paoli, Eros Ramazzotti et Zucchero, elle conquit rapidement le marché étranger, s'éloignant de l'Italie pendant environ deux ans. Sa musique a donc fait le tour du monde, puisqu'en plus de sa langue maternelle, elle chante en espagnol, portugais, anglais et français, faisant d'elle l'un des artistes italiens les plus connus du monde.

Elle déménage à Milan après sa victoire à Sanremo.

Son premier album hispanophone, Laura Pausini, sorti en 1994, devient vite un bestseller en Espagne et en Amérique latine. L'album monta vertigineusement la liste des Hot Latin Tracks de Billboard, la mettant en première place de la section « Révélations féminines de l'année », devant même Mariah Carey. La même année, elle reçoit le World Music Award à Monte-Carlo pour avoir vendu le plus d'albums dans le monde. Elle reçoit aussi le prix Lo Nuestro à Miami, qui suit un prix, le Globe d'argent, pour avoir été la première chanteuse non Espagnole à vendre un million d'albums en Espagne.

En 1996 elle sort Le cose che vivi en trois éditions différentes : l'une pour le marché italien, une autre pour le monde hispanophone, et une troisième pour le Brésil[4]. Elle démarre son World Wide Tour '97 en Suisse pour ensuite chanter à Paris, Lisbonne, Rotterdam, Madrid, Bruxelles et Monte-Carlo, entre autres, régulièrement complets. Elle atteint très vite les 80 disques de platine et gagne plusieurs autres petits et grands prix.

Son album suivant, La mia risposta, sort en 1998 dans 50 pays en deux versions (italophone et hispanophone). L'album représente une évolution dans la musique de Pausini grâce aux chansons à l'atmosphère très soul et à une bonne dose de rythme qui a toujours marqué sa musique. L'album termine avec une chanson en anglais, Looking for an Angel, écrit par Phil Collins. L'année suivante elle sort One More Time pour la bande sonore du film Une Bouteille à la mer, avec Kevin Costner et Paul Newman. Elle fait un bref tour européen, à la fin duquel elle vole aux États-Unis voir son nouveau producteur, David Foster, qui travaille déjà pour les stars Mariah Carey et Céline Dion.

En 1999 elle participe au concert Pavarotti and Friends avec d'autres grands noms de la musique, chantant en solo We Are the World. Elle chante aussi en duo avec Pavarotti Tu che m'hai preso il cuor.

Elle sort en 2000 l'album Tra te e il mare, qui inclut une chanson du même nom. L'album est lancé en avant-première un soir en première partie de soirée de Canale 5.

L'année suivante sort une première compilation de ses plus grands succès, The Best of Laura Pausini, avec une nouvelle chanson, le hit E ritorno da te[5].

En 2002 elle sort son premier album anglophone, From the Inside, sur lequel elle a travaillé deux ans.

Après deux années de silence, interrompues uniquement par l'enregistrement d'un duo avec Hélène Ségara, On n'oublie jamais rien, on vit avec, elle retourne sur scène en 2004 avec l'album italophone Resta in ascolto[6] et sa version hispanophone, Escucha. Trois illustres artistes ont participé à l'album : d'abord la reine de la pop, Madonna, dans Mi abbandono a te, puis Vasco Rossi (avec Gaetano Curreri et Saverio Grandi du groupe italien Stadio), qui a écrit Benedetta passione spécialement pour Pausini, de même que Biagio Antonacci avec Vivimi. Elle chante Come se non fosse stato mai amore au Festivalbar, festival de la chanson italienne, en 2005.

Elle chante un duo (posthume) avec Ray Charles : le single de l'album Genius & Friend de ce dernier, ainsi que Surrender to Love. Elle enregistre aussi un autre duo avec Michael Bublé, You'll Never Find Another Love Like Mine, qui apparaît dans le CD/DVD de ce dernier. À son tour, elle sort un album et DVD live intiulé Live in Paris '05, sorti en novembre 2005. Il s'agit des enregistrements de ses concerts au Zénith de Paris les 22 et . Le CD contient 16 chansons, tous ses greatest hits jusqu’à Víveme (version hispanophone de Vivimi), en unplugged au Wiltern Theater de Los Angeles en avril de la même année.

Elle participa au concert Live 8 tenu au Circus Maximus de Rome le .

Fin 2006, elle sort un nouvel album Io Canto, une compilation de 16 titres emblématiques de la chanson italienne qui l'ont marquée pendant son enfance. À noter, sa version italienne inclut trois duos avec Juanes, Tiziano Ferro et Johnny Hallyday, ce dernier n'étant pas inclus dans sa version espagnole. Quant à l'édition française, on peut y trouver la version franco-italienne de Io Canto (Je Chante). Un énorme succès planétaire pour Laura qui en vend plus de deux millions d'exemplaires en moins d'un an dans le monde.

Grammy et actualités

Laura Pausini, 2009

Elle remporte le Grammy du meilleur album latin (Escucha) le  ; elle est la seule Italienne à avoir gagné ce prix. La dernière fois que l'Italie en avait remporté un était en 1958, année lors de laquelle Domenico Modugno gagne avec sa chanson Nel blu dipinto di blu. Deux semaines après, elle gagne pour la seconde fois un prix Lo Nuestro, organisé par la chaîne américaine de langue espagnole, Univision, cette fois dans la catégorie d'Artiste pop féminine de l'année.

Elle avait été invitée de la dernière soirée du Festival de San Remo de 2006, où elle chanta un medley des chansons qu'elle y chanta en 1993 et en 1994, avec le récent Come se non fosse stato mai amore en plus. Elle y chanta aussi un duo, le fameux Nel blu dipinto di blu, avec Eros Ramazzotti.

En mars 2006 elle sort un single pour fêter la Journée internationale des femmes, Uguale a lei, version italophone de Tous les visages de l'amour de Charles Aznavour.

Le , le village où elle a grandi, Solarolo, lui octroie la citoyenneté honoraire pour avoir fait connaître la Romagne dans le monde.

Du milieu de juillet au milieu d'août 2006, elle participe à une série de concerts aux États-Unis avec Marc Anthony et Marco Antonio Solís : « juntos en concierto. »

Le elle sort son dernier album, Io canto ; il s'agit d'un disque entièrement consacré à des reprises de chansons italiennes. Le premier single tiré de cet album est Io canto, succès de Riccardo Cocciante en 1979. L'album inclut aussi la reprise de Come il sole all'improvviso de Zucchero, utilisée dans la bande sonore du film Salvatore - Questa è la vita, premier film réalisé par Walt Disney Pictures en Italie. Io canto compte aussi plusieurs excellentes collaborations avec des artistes, dont Johnny Hallyday, Juanes et Tiziano Ferro (Pausini chante Non me lo so spiegare avec ce dernier, le hit de Ferro en 2003).

En Espagne et en Amérique latine, l'album s'appelle Yo canto et y est considéré comme étant un album de chansons inédites, celles-ci ayant été traduites en espagnol tout exprès pour le marché hispanophone. Ceci confirme le rôle de Pausini en tant qu'ambassadrice de la musique italienne dans le monde.

Io canto et Yo canto sont déjà en tête des téléchargements depuis iTunes. en Italie, vendu 830 000 copies[7],[8].

De Io canto, elle a dit :

« J'ai choisi la musique que j'entends, tant dans les moments tristes que dans d'autres moments plus spéciaux, ces chansons qui m'ont appris à ressentir, à aimer la musique au-delà des genres et des styles[9]. »

Le Laura Pausini a été la première femme dans l'histoire à se produire à San Siro (Milan) pour un grand concert (près de 70 000 spectateurs).

En 2009, à la suite du tremblement de terre dans la région des Abruzzes (Lazio), elle organise son second concert à San Siro, intitulé Amiche per l'Abruzzo (Amies pour les abruzzes), un concert caritatif qui a réuni toutes de grandes chanteuses italiennes, de Gianna Nannini à Elisa.

En 2009, Laura Pausini effectue une tournée mondiale avant son retrait annoncé de deux ans. Elle en sortira un album live, Laura Live qui comprend également un DVD de ses différents concerts, elle a parcouru toute l'Europe mais aussi l'Amérique pendant toute une année. Pour clôturer ce world tour avant de se retirer de la scène, elle a fait un concert gratuit le jour de l'an à Olbia en Italie.

Laura Pausini parle couramment italien, espagnol, anglais et portugais, elle a également quelques notions de français.

Certaines de ses chansons apparaissent dans la série espagnole Physique ou Chimie.

Le retour

Le marque le retour de Laura Pausini dans le monde de la musique avec la sortie mondiale de son onzième album. Deux séries de concerts sont également prévues entre 2011 et 2012. La première, exclusivement italienne, comporte un total de onze dates entre décembre 2011 et janvier 2012 : six à Milan au Mediolanum Forum et cinq à Rome au Palalottomatica. La deuxième série de concerts est une tournée européenne en 2012 comportant onze dates en avril (6 en France, 2 en Suisse, 2 en Espagne, 1 en Belgique) et dix dates en mai (5 en Allemagne, 2 en France, 1 en Autriche, 1 aux Pays-Bas, 1 au Royaume-Uni)[10]

Le 15 septembre 2012, par le biais du réseau social Facebook, elle annonce qu'elle est enceinte : «Moi et Paolo sommes heureux de vous annoncer que l'on attend une fille. Je voulais que cette nouvelle arrive à tout le monde directement de ma part. Nous sommes très heureux et demandons aux médias de respecter notre intimité dans les prochains mois à venir afin de nous permettre de vivre cette grossesse en dehors des projecteurs. Je vous embrasse tous, affectueusement, Laura.»

Le 8 février 2013, Laura donne naissance à une petite Paola (contraction de Laura et Paolo).

le 1erjuin 2013, Laura revient pour un concert de charité à Londres " the sound of change" avec Beyoncé, Jennifer Lopez, Timbaland, Rita Ora etc...qui a pour but de dénoncer et d'améliorer la condition des jeunes femmes à travers le monde. Durant ce concert, elle a chanté "Io canto" et "It's not good bye".

Le , le titre Limpido en duo avec Kylie Minogue, sort en single. Il est annonceur de la compilation 20 - The Greatest Hits[11]. Il s'érige à la première place des classements en Italie[12] et obtient une nomination aux World Music Awards[13]. Le , elle publie 20 - The Greatest Hits, compilation réunissant ses plus grand succès mais aussi quelques duos dont avec : Ennio Morricone, Marc Anthony, Ivete Sangalo, Hélène Ségara, Michael Bublé, Ray Charles, Lara Fabian, Andrea Bocelli, Miguel Bosé, Charles Aznavour, James Blunt et l'inédit Limpido en duo avec Kylie Minogue[14].

Puis décembre 2013 à mars 2014, elle entame une nouvelle tournée mondiale "the greatest hits world tour" dans laquelle elle chantera ses plus grands tubes qui ont marqué ses 20 ans de carrière. Pour cette nouvelle tournée mondiale, Laura coécrit la chanson "Se Non Te" avec son compagnon, Paolo Carta. Cette chanson sera le deuxième single de son album "20, The Greatest Hits"; ainsi le clip réalisé raconte l'histoire de ses parents.

Discographie

Disques

En italien

  • 1993 - Laura Pausini
  • 1994 - Laura
  • 1996 - Le cose che vivi
  • 1998 - La mia risposta
  • 2000 - Tra te e il mare
  • 2001 - The Best Of Laura Pausini - E ritorno da te
  • 2004 - Resta in ascolto
  • 2005 - Live in Paris '05
  • 2006 - Io canto
  • 2007 - San Siro 2007
  • 2008 - Primavera in anticipo
  • 2009 - Laura Live World Tour 09
  • 2009 - Amiche per l'Abruzzo
  • 2011 - Inedito
  • 2013 - 20 - The Greatest Hits

En espagnol

  • 1994 - Laura Pausini
  • 1996 - Las cosas que vives
  • 1998 - Mi respuesta
  • 2000 - Entre tú y mil mares
  • 2001 - Lo mejor de Laura Pausini - Volveré junto a ti
  • 2004 - Escucha
  • 2006 - Yo canto
  • 2008 - Primavera Anticipada
  • 2009 - Laura Live Gira Mundial 09
  • 2011 - Inédito
  • 2013 - 20 - Grandes Éxitos

En anglais

Album non officiel

  • 1987 - I sogni di Laura

Singles

Année Single Album
1993

La solitudine
Non c’è
Mi rubi l'anima
Perché non torna più

Laura Pausini
1994

Strani amori
Gente
Lettera
Lui non sta con te
Un amico è così

Laura
1996

Incancellabile
Le cose che vivi
Ascolta il tuo cuore
Seamisai
Due innamorati come noi
Angeli nel blu
Il mondo che vorrei
La voce

Le cose che vivi
1998

Un’emergenza d’amore
In assenza di te
La mia risposta
Come una danza

La mia risposta
2000

Tra te e il mare
Il mio sbaglio più grande
Fidati di me
Volevo dirti che ti amo
The Extra Mile (du film Pokémon 2000)

Tra te e il mare
2001

E ritorno da te
Una storia che vale

The best of... E ritorno da te
2002

Surrender
I Need Love
If That's Love
It's Not Goodbye

From the Inside
2004

Resta in ascolto
Vivimi
Come se non fosse stato mai amore
Benedetta passione
La prospettiva di me

Resta in ascolto
2006

Io canto
Spaccacuore
Non me lo so spiegare

Io canto
2008

Invece no
Primavera in anticipo (feat. James Blunt)
Un fatto ovvio

Primavera in anticipo
2011

Benvenuto
Non ho mai smesso
Bastava
Mi Tengo
Le cose che non mi aspetto
Celeste

Inedito
2013

Limpido (Feat Kylie Minogue)
Se Non Te
Víveme (Feat Alejandro Sanz)

20 - The Greatest Hits

Autres chansons

  • Loneliness : version anglophone de La solitudine.
  • Speranza
  • Uguale a lei
  • E' non è : reprise de la chanson de Niccolò Fabi (enregistrée pour l'album Io Canto mais n'y a pas été incluse)
  • Un giorno dove vivere (enregistrée pour l'album Primavera In Anticipo mais n'y a pas été incluse)
  • Agora Não (Version portugaise du Invece No)
  • Con la musica alla radio (enregistrée pour l'album Laura Live en bonus)
  • Casomai (enregistrée pour l'album Laura Live en bonus)
  • Non sono lei (enregistrée pour l'album Laura Live en bonus)
  • Je Chante : version mi-francophone de Io Canto
  • Dans Le Premier Regard : version francophone de Nel primo sguardo

Collaborations

Tous les duos ci-dessus sont sur des CD ou des DVD. Laura Pausini a chanté d'autres duos avec des artistes tels que Andrea Bocelli, Lara Fabian, Phil Collins, Julio Iglesias, Gianni Morandi, Fiorello, Eros Ramazzotti, Garou, Giorgia, Elisa, Gianna Nannini, Noemi, Nolwenn Leroy, Maurane etc.

Bandes originales

VHS/DVD

  • 1999 - Video Collection 1993-99 (édition italienne)
  • 1999 - Video Collection 1993-99 (édition espagnole)
  • 2002 - World Wide Tour 2001/2002
  • 2005 - Live in Paris '05 (Édition CD/DVD)
  • 2005 - Live in Paris '05 (Édition 2 DVD)
  • 2007 - San Siro 2007 (Édition CD/DVD)
  • 2007 - San Siro 2007 (DVD seul)
  • 2009 - Laura Live World Tour/Gira Mundial 09 (CD/DVD en édition italienne et espagnole)
  • 2012 - Inedito World Tour 2012 (Edition CD/DVD)

Prix décernés

Notes

  1. « Laura Pausini, oltre 70 milioni di album e singoli venduti, uno tra i personaggi italiani più celebri al mondo », RAI (consulté le Mois invalide (ottobre))
  2. Son site officiel perpétue l'erreur de dire qu'elle est née à Solarolo.
  3. http://www.milanmania.com/forums/showthread.php?t=25481
  4. Cette édition brésilienne contient toutes les chansons en italien, dont trois traduites en portugais et ajoutées à la liste originelle.
  5. Elle le chantera à la cérémonie des Prix Nobel le 11 décembre 2002 au Spektrum d'Oslo. Liste des chanteurs de la cérémonie de 2002 sur le site du prix Nobel de la Paix.
  6. Disponible en DVD édition limitée avec des vidéos et des entrevues exclusives.
  7. « Io canto 8 volte di platino »
  8. « Click en: Album e Compilation, Settimana 29 anno 2011 », sur Federazione Industria Musicale Italiana
  9. « He elegido la música que escucho, tanto en los momentos tristes como en otros más especiales, aquellos temas que me han enseñado a emocionarme, a amar la música al margen de géneros y estilos. », La Vanguardia Magazine, Barcelone, 24 décembre 2006, page 20.
  10. Site officiel
  11. (es) « iTunes - Música - 20 the Greatest Hits de Laura Pausini », iTunes (consulté le )
  12. Laura Pausini & Kylie Minogue classement italien
  13. (it) « Laura Pausini & Kylie Minogue Limpido Nominé aux World Music Awards », pinkdna.it (consulté le )
  14. (en) « Laura Pausini 20 : Greatest Hits », discogs.com (consulté le )


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :