Latxa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Latxa
{{#if:
Mouton latxa
Mouton latxa

Espèce Mouton (Ovis aries)
Région d’origine
Région Biscaye et Guipuscoa, Pays basque Pays basque
Caractéristiques
Taille Moyenne
Toison Blanche
Peau Rousse ou noire
Autre
Diffusion Locale
Utilisation Lait;

La latxa est une race ovine basque espagnole, appelée manech au Pays Basque en France[réf. souhaitée].

Origine[modifier | modifier le code]

Elle fait partie des races ovines du Pays basque à toison longue qui n'ont pas été croisées avec du sang de mérinos à cause d'une interdiction d'importation d'animaux exogènes. Elle est élevée depuis longtemps dans les provinces espagnoles de Biscaye et du Guipuscoa.

Il existe deux sous-races: la latxa cara negra (LCN, Latxa burubeltz en basque) à tête noire, et la latxa cara rubia (LCR, Latxa burugorri en basque) à tête rousse.

Morphologie[modifier | modifier le code]

Elle porte une toison à poils très longs, presque à toucher par terre. Les poils courts de la tête sont colorés en roux ou noir. Le bélier possède des cornes torsadées qui entourent les oreilles. La LCR mesure 65 cm au garrot et la LCN 75 cm.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

Elle est élevée principalement pour son lait destiné à l'élaboration du fromage AOP Idiazabal. La brebis produit environ un litre de lait quotidien, sur une période de 140 jours pour la LCN et 155 jours pour la LCR. La monte a lieu au printemps, l'été se passe en estive et l'agnelage entre octobre et mars. Les jeunes sont sevrés très tôt pour réserver le lait à la fabrication fromagère. Ils sont vendus à des engraisseurs ou nourris au lait en poudre et finis l'été à l'herbe des alpages, donnant alors des broutards à la viande savoureuse.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (es) Fiche de la race latxa