Last Friday Night (T.G.I.F.)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Last Friday Night (TGIF))
Aller à : navigation, rechercher

Last Friday Night (T.G.I.F.)

Description de l'image  Katy Perry - Last Friday Night (TGIF) Logo.png.
Single par Katy Perry
extrait de l'album Teenage Dream
Sortie 6 juin 2011 (radio)
8 août 2011
(version remixée)
Enregistré Conway Recording Studios,
(Hollywood, Californie)
Playback Recording Studios,
(Santa Barbara, Californie)
Durée 3:50 (chanson)
8:11 (vidéoclip)
Genre Teen pop, pop rock, dance pop
Auteur-compositeur Katy Perry, Lukasz Gottwald, Max Martin, Bonnie McKee
Producteur Dr Luke, Max Martin
Label Capitol Records

Singles par Katy Perry

Pistes de Teenage Dream

Last Friday Night (T.G.I.F.) est une chanson de l'artiste américaine Katy Perry. La chanson a été écrite par Perry, Bonnie McKee, Lukasz Gottwald et Max Martin et a été produite par les deux derniers. Il s'agit du cinquième single issu du troisième album studio de Perry, Teenage Dream par Capitol Records[1]. Avant sa sortie en tant que single, Last Friday Night (T.G.I.F.) se classe numéro 67 du Billboard Hot 100 et numéro 49 du Canadian Hot 100 grâce aux ventes digitales. Le titre se classe ensuite no 1 au Canada, et no 1 en téléchargement aux EU, c'est le 5e no 1 consécutif pour Katy Perry : un record dans l'histoire de l'industrie musicale américaine.

Le clip qui accompagne le single a également permis à Perry de faire ses débuts en tant que Kathy Beth Terry, son alter ego.

Développement[modifier | modifier le code]

Katy Perry révèle avoir été inspirée pour cette chanson après avoir couru nue dans un parc. Selon Music Rooms, Perry affirme qu'après une folle nuit de fête, elle écrivit la chanson sur ses actes le lendemain : « Il n'y a rien de mieux qu'une fête dansante improvisée avec mes amis. Ma chanson Last Friday Night (T.G.I.F.) est une piste sur la débauche, parce que j'avais participé à une de ces nuits à Santa Barbara. Nous sommes allés à cet endroit appelé Wildcat et en sommes devenus fous ». Avant d'ajouter : « La plupart des évènements racontés dans cette chanson sont la vérité réelle, en dehors du ménage à trois… malheureusement ! Mais, oui, des stries dans le parc, c'est ce que nous avons fait, nous avons donc dû écrire une chanson sur le lendemain ! »[2]. Bonnie McKee, la coauteur de la chanson, a déclaré pour sa part que « TGIF est à peu près mot pour mot la description de notre voyage à Santa Barbara [avec Katy Perry], que j'apprécie particulièrement. C'est vraiment kitsch et amusant, ce qui me rend nostalgique »[3].

Composition[modifier | modifier le code]

La chanson contient un temps commun et a un tempo modéré de 126 battements par minute. Elle a été écrite dans une clé en F# majeur et la voix de Perry tenant sur une octave, de C#4 à D#5[4]. Suivant une progression d'accords en B–Abm7–Ebm7-C#[4]. Billboard ajouta la chanson a leur liste des Five Potential Pop Hits for 2011[5].

Pochette[modifier | modifier le code]

Perry révéla sa pochette officielle pour l'album 'Last Friday Night (TGIF)' Remixes! par un message sur sa page Facebook. La photo montre Katy habillée dans un style d'étudiante geek, incluant un appareil dentaire imposant et des grosses lunettes de vue, et a été prise lorsque celle-ci présentait les Teen Choice Awards en été 2010. L'image est surmontée par un titre en style de « néons colorés des années 1980 » et sur les bords des formes enfantines[6].

Clip et promotion[modifier | modifier le code]

Développement et synopsis[modifier | modifier le code]

Le clip de Last Friday Night (T.G.I.F.) a été filmé aux alentours du 3 au 6 mai 2011. Il a été dirigé par Marc Klasfeld[7] et coréalisé par Danny Lockwood[7].

Katy Perry écrit dans un tweet : « J'ai parlé à quelqu'un de mon nouveau clip que je viens juste de filmer et il m'a répondu avec un 'wow, ça va faire beaucoup de bruit sur Internet'… Si je touche du bois ? »[8]. Le teaser de la vidéo est publié sur le profil de Katy Perry sur YouTube le 7 juin 2011[9]. Bien que le clip devait être révélé dans son intégrité le 14 juin, une fuite sur Internet l’a précipité au 12 juin.

Dans la vidéo, Katy Perry joue le rôle de Kathy Beth Terry, une adolescente ringarde[10] se couvrant d'une coiffure et d'une paire de lunettes surdimensionnées, qui vient de se réveiller un matin après une fête chez elle, entourée de fêtards endormis. Un invité, Aaron Christopherson (de la série Glee interprété par l'acteur Darren Criss), ouvre la porte de sa chambre et la félicite d'avoir réussi la meilleure des fêtes. Perplexe quant à ce qu'il s'est passé, elle se connecte en ligne via un ordinateur portable afin de trouver des images d'elle-même dans diverses situations compromettantes. La vidéo passe ensuite vers un flashback des événements qui se sont produits la nuit précédente.

Tout en jouant au Sudoku, Kathy est dérangée par la forte musique de la maison d'à côté, et va se plaindre. Elle est accueillie par Rebecca Black (dont l'apparition est un hommage à la vidéo virale Friday de Black), qui l'invite à entrer. Un autre lycéen ringard, Everett McDonald, joué par un autre star de Glee, Kevin McHale), l'observe au loin et rêve d'être avec elle. Kathy, est cependant plus intéressée par Steve Johnson (joué par le modèle Richie Nuzzolese), un joueur de football attractif participant à la fête, qui lui tourne le dos à cause de son apparence. Pour lui remonter le moral, Black organise pour Kathy une cure de jouvence, arrachant son léger duvet avec de la cire et son appareil dentaire avec des pinces et changeant ses anciens habits vers des nouveaux moins ringards. Steve devient alors amoureux d'elle, et tout le monde se met à danser. Kathy et Rebecca sont également vues en train de jouer à Just Dance 2 (un jeu dans lequel Perry apparait) dans cette scène. Le musicien de jazz Kenny G joue un solo de saxophone sur le toit pendant que le groupe des années 1990 Hanson joue dans le jardin de la maison.

La fête finit dans la maison de Kathy, lorsque Everett donne un coup de poing à Steve pour attirer l’attention de Kathy. Mais Kathy passe finalement la nuit aux côtés de Steve. La vidéo repasse alors au réveil de Kathy, où elle regarde sa chambre avec regret, mais où elle est également ravie d'avoir passée la nuit avec Steve nu dans son lit. Pendant le générique de fin de la vidéo, nous pouvons voir Everett apporter le petit-déjeuner au lit de Kathy. En outre, existent quelques scènes supplémentaires et un bêtisier. Les teen idols, Corey Feldman et Debbie Gibson apparaissent en caméo comme les parents de Kathy, Kirk et Tiffany Terry. La vidéo a été filmée dans la maison de John Schneider.

Avec[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

La chanson a été reçue avec une réception partagée des critiques musicales. Allmusic a dit qu'il s'agissait d'une des meilleures pistes de l'album, et a dit que Perry « salue avec attention la façon d'écrire comme une trainée festive et saoularde de la chanteuse Kesha sur “Last Friday Night (T.G.I.F.)” »[11].

Classement et certifications[modifier | modifier le code]

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement (2011) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[12]
5
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[13]
7
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[14]
22
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 40)[15]
25
Drapeau du Canada Canada (Canadian Hot 100)[16] 1
Drapeau de la République tchèque République tchèque[17] 1
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[18]
34
Drapeau de la France France (SNEP)[19]
22
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[20]
16
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[21]
5
Drapeau de l’Irlande Irlande (IRMA)[22]
2
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[23] 9
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[24]
7
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[25]
4
Drapeau de la Pologne Pologne Classement Airplay)[26] 5
Drapeau de la Pologne Pologne (Classement video)[27] 1
Roumanie Roumanie (Top 100)[28] 56
Écosse Écosse (OCC)[29]
7
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI)[30]
1
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (GAON)[31] 7
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[32]
38
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[33]
33
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[34]
20
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[35]
9
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[16] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Adult Contemporary)[16] 17
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Adult Pop Songs)[16],[36] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot Dance Club Songs)[16] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Latin Songs)[16] 23
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Pop Songs)[16] 1
Venezuela Venezuela (Record Report) Pop/Rock[37] 1

Classement de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (2011) Position
Drapeau de la Belgique Belgique Classement single (Flandre)[38] 86
Drapeau du Canada Canada Hot 100[39] 12
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Classement single[40] 87
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Hot 100[41] 14
Drapeau des États-Unis États-Unis Pop Songs[42] 4
Drapeau des États-Unis États-Unis Radio Songs[43] 10
Drapeau des États-Unis États-Unis Digital Songs[44] 24
Drapeau des États-Unis États-Unis Adult Pop Songs[45] 11
Drapeau des États-Unis États-Unis Hot Dance Club Songs[46] 6

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Organisme Certification
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Disque de platine 2 × Platine[47]
Drapeau de l'Italie Italie FIMI Disque de platine Platine[48]
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande RIANZ Disque de platine Platine[49]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni BPI Disque d'argent Argent[50]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label
Drapeau des États-Unis États-Unis 6 juin 2011[51] Mainstream/Rhythmic Capitol Records
27 juin 2011[52] Hot/Modern/AC
Monde Monde 8 août 2011[53] Digital download — Missy Elliott remix


Références[modifier | modifier le code]

  1. « Playlist: 10 tracks you need to hear » www.digitalspy.co.uk.
  2. http://www.mtv.co.uk/artists/katy-perry/news/261855-katy-perry-streaking-naked-russell-brand
  3. http://alexkazemi.com/2010/07/listensingle-review-teenage-dream-katy-perry/
  4. a et b Digital sheet music - Katy Perry - Last Friday Night (T.G.I.F.) sur Musicnotes.com (6 mai 2011).
  5. (en) Up for Discussion Jump to Forums, « Ask Billboard: Readers' 2010 Top Picks, Continued - Chart Beat », Billboard.com (consulté en 2011-04-09).
  6. « Katy Perry To Release 'Last Friday Night' As Next Single », www.mtv.com.
  7. a et b http://www.videostatic.com/vs/2011/06/in-production-katy-perry-marc-klasfeld-dir.html
  8. MTV.com
  9. http://www.youtube.com/watch?v=Ghe52kEPpAQ
  10. http://www.youtube.com/watch?v=yAtvoXNO91c
  11. (en) Stephen Thomas, « Teenage Dream - Katy Perry », AllMusic,‎ 2010-08-24 (consulté en 2011-04-09).
  12. (en) Australian-charts.com – Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.). ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  13. (de) Austrian-charts.com – Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.). Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  14. (nl) Ultratop.be – Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.). Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  15. Ultratop.be – Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.). Ultratop 40. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  16. a, b, c, d, e, f et g (en) « Katy Perry - Last Friday Night (T.G.I.F.) - Billboard.com », Billboard (consulté le 2 août 2011)
  17. charts IFPI CZ
  18. (da) Danishcharts.com – Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.). Tracklisten. Hung Medien.
  19. Lescharts.com – Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.). SNEP. Hung Medien.
  20. (de) Musicline.de – Perry,Katy. Media Control Charts. PhonoNet GmbH. Consulté le 30 avril 2011.
  21. (hu) Archívum – Slágerlisták – MAHASZ – Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  22. (en) Chart Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  23. Italian Singles Chart
  24. (nl) Nederlandse Top 40 – Katy Perry search results. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  25. (en) Charts.org.nz – Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.). Top 40 Singles. Hung Medien.
  26. (pl) « Top 5 Airplay », Polish Music Charts, ZPAV,‎ 2011-08-20 (consulté en 2011-11-06)
  27. (en) « Top 5 video », Polish Video Chart, ZPAV,‎ 2011-08-27 (consulté en 2011-11-26)
  28. « Romanian Top 100: June 27 - July 3, 2011 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-14
  29. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company.
  30. (cs) SNS IFPI. Hitparáda – Radio Top100 Oficiálna. IFPI Czech Republic. Note : Insérer 201133 dans la liste déroulante.
  31. 가온차트와 함께하세요 ::. Gaonchart.co.kr. Retrieved on 2011-09-01.
  32. (en) Spanishcharts.com – Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.). Canciones Top 50. Hung Medien.
  33. (en) Swedishcharts.com – Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.). Singles Top 60. Hung Medien.
  34. (en) Swisscharts.com – Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.). Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  35. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  36. (en) « Chart Highlights: Dance/Club Play, Country Songs & More », Billboard, Prometheus Global Media,‎ 2011-08-29 (consulté le 30 août 2011)
  37. (en) « Pop Rock », Record Report,‎ 2011-10-08 (consulté en 2011-10-07)
  38. (nl) « JAAROVERZICHTEN 2011 » (consulté en 2011-12-29)
  39. « Best of 2011: Canadian Hot 100 », Billboard, Prometheus Global Media,‎ 2011 (consulté en 2011-12-10)
  40. (en) « JAAROVERZICHTEN - SINGLE 2011 » (consulté en 2011-12-29)
  41. « Best of 2011: Hot 100 Songs », Billboard, Prometheus Global Media,‎ 2011 (consulté en 2011-12-09)
  42. « Best of 2011: Pop Songs », Billboard, Prometheus Global Media,‎ 2011 (consulté en 2011-12-10)
  43. « Best of 2011: Radio Songs », Billboard, Prometheus Global Media,‎ 2011 (consulté en 2011-12-11)
  44. « Best of 2011: Digital Songs », Billboard, Prometheus Global Media,‎ 2011 (consulté en 2011-12-11)
  45. « Best of 2011: Adult Pop Songs », Billboard, Prometheus Global Media,‎ 2011 (consulté en 2011-12-11)
  46. « Best of 2011:Hot Dance Club Songs », Billboard, Prometheus Global Media,‎ 2011 (consulté en 2011-12-11)
  47. « ARIA Charts – Accreditations – 2011 Singles », Australian Recording Industry Association,‎ April 30, 2011 (consulté le 3 mai 2011)
  48. « fimi certifications », FIMI,‎ August 21, 2011 (consulté le 22 décembre 2011)
  49. « Latest Gold / Platinum Singles » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), RadioScope. Recording Industry Association of New Zealand. Consulté le 12 avril 2011
  50. (en) « Certified Awards Search », British Phonographic Industry (consulté en 2011-06-12)
  51. (en) « Radio Industry News, Music Industry Updates, Arbitron Ratings: 6/6 Mainstream », FMQB, Friday Morning Quarterback Album Report, Inc. and Mediaspan Online Services (consulté le 7 mai 2011)
  52. Allaccess.com
  53. (en) « Last Friday Night (T.G.I.F.) [feat. Missy Elliott - Single by Katy Perry - Download Last Friday Night (T.G.I.F.) [feat. Missy Elliott] - Single on iTunes »], iTunes Store (consulté le 8 August 2011)