Lasius emarginatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lasius emarginatus est une espèce de fourmis.

Description, mode de vie[modifier | modifier le code]

Lasius emarginatus, son profil le plus réussi

C'est une fourmi bicolore de taille petite à moyenne, de 4 à 5,5 mm pour les ouvrières et de 9 mm environ pour la reine[1]. La tête et le gastre sont brunâtres et le thorax roux[1]. Quelques traces de pilosité[1]. La longévité de la reine peut atteindre 30 ans mais pour les ouvrières cela se limite à 3 ans. Cette fourmi a tendance à entrer dans les habitations[1]. Le régime alimentaire des Lasius emarginatus est à dominante omnivore. Les colonies sont toutes monogynes (une reine par colonie).

Habitat, alimentation[modifier | modifier le code]

Leurs types d'habitat sont les rocailles, les formations rocheuses, les vieux murs, les talus, parfois les habitations humaines[2], de préférence à proximité d'un arbre ou de plantes car ces fourmis sont adeptes de l'élevage de pucerons afin de récolter/prélever le miellat que les pucerons secrètent. Les fourmis provoquent cette sécrétion en utilisant leurs antennes de façon à chatouiller l'abdomen du puceron ce qui le force à secréter sa précieuse substance. En contrepartie les fourmis protègent le puceron de ses prédateurs éventuels notamment les coccinelles. Ces fourmis ne sont pas agressives mais elles ne rechignent pas à attaquer un prédateur éventuel ou une autre colonie pour agrandir leur territoire de chasse et de récolte (la récolte chez les Lasius emarginatus consiste à récupérer toute nourriture ou objet pouvant servir à la colonie).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Edouard DELLA SANTA, Bulletin du C.E.E.P. (Conservatoire Etudes des écosystèmes de Provence/Alpes du Sud), Volume 16 (1995)
  2. Wegnez, P., Ignace, D. et al 2012. Fourmis de Wallonie (2003 - 2011). Publication du Département de l'Étude du Milieu Naturel et Agricole (SPW-DGARNE), «Série Faune - Flore - Habitat» n° 8, Gembloux, 272 p. DL D/2012/11802/102
  • Olivier, 1792 : Encyclopédie Méthodique. Histoire Naturelle, ou Histoire Naturelle des Crustacés, des Arachnides et des Insectes.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]