Lars Valerian Ahlfors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lars Ahlfors)
Aller à : navigation, rechercher
Lars Ahlfors.

Lars Valerian Ahlfors est un mathématicien finlandais né le 18 avril 1907 à Helsingfors (Helsinki aujourd'hui) et mort le 11 octobre 1996 à Pittsfield dans le Massachusetts, aux États-Unis. Il a reçu la première médaille Fields en 1936.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ahlfors est rentré à l'université d'Helsinki à 17 ans en 1924[1]. Après y avoir suivi notamment les cours de Ernst Leonard Lindelöf et Rolf Nevanlinna, il obtient son diplôme en 1928. Il a ensuite suivi Nevenlinna à Zurich puis Paris avant de finir sa thèse sous la direction de Nevenlinna et Lindelöf en 1932[2]. Durant son séjour à Zurich, Ahlfors découvre la conjecture de Denjoy sur les zéros des fonctions entières et la résout (aidé de Nevenlinna et George Pólya), ce qui le fait connaître dans le milieu des mathématiques[1],[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il a été un des deux premiers récipiendaires de la médaille Fields en 1936 au congrès international des mathématiciens d'Oslo. Il a également reçu le prix Wolf en 1981.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il a travaillé notamment en analyse complexe et en géométrie conforme (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Lars Valerian Ahlfors », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews (lire en ligne).
  2. (en) Lars Valerian Ahlfors sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. Article : Lars Ahlfors, « Über die asymptotischen Werte der ganzen Funktionen endlicher Ordnung », Annales Academiae Scientiarum Fennicae, vol. 32, no 6,‎ 1929, p. 15

Liens externes[modifier | modifier le code]