Larry et Balki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perfect Strangers (homonymie).

Larry et Balki

Titre original Perfect Strangers
Genre sitcom
Création Dale McRaven
Acteurs principaux Mark Linn-Baker
Bronson Pinchot
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 150
Durée 24 minutes
Diff. originale 25 mars 19866 août 1993

Larry et Balki (Perfect Strangers) est une série télévisée américaine en 150 épisodes de 24 minutes, créée par Dale McRaven pour Lorimar Productions et diffusée entre le 25 mars 1986 et le 6 août 1993 sur le réseau ABC.

En France, la série a été diffusée à partir du 27 juillet 1988 sur Canal+, puis rediffusée à partir de juillet 1990[1] sur Antenne 2, puis dans l'émission Giga.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série raconte l'histoire de Larry Appleton, un habitant de Chicago un peu snob, partageant son appartement avec son cousin éloigné Balki Bartokomous, un berger venu de « Mypos », une île imaginaire, avec sa chèvre. Balki est un naïf, idéaliste, nouvel arrivant aux USA, et les subtilités de la culture américaine lui échappent (source des gags de la série).

Beaucoup d'épisodes présentent Larry qui essaie de se mettre en avant dans le cadre de la société américaine, et Balki qui devient son ami à force de le soutenir (la situation s'inversant parfois) tout en provoquant souvent involontairement des catastrophes. La série est riche en comique gestuel et quiproquos farceurs rappelant le style d'humour du duo Laurel et Hardy.

Bien que le pays d'origine de Balki, Mypos, soit censé être dans la série un état indépendant, il est évident qu'il s'inspire de la Grèce.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série commence en 1986. Larry vit dans un appartement quelque part à Chicago ; Balki emménage chez Larry dans le premier épisode. Leur appartement se situe au-dessus du magasin Ritz, où ils travaillent pour Twinkie, qui est aussi leur propriétaire. Au début, la série a une tonalité très « années quatre-vingt » : Balki chante des chansons à la mode, devenues aujourd'hui un peu désuètes. Susan (Lise Cutter) est une voisine dans les tous premiers épisodes. Dès la deuxième saison, Jennifer (Melanie Wilson) et Mary Anne (Rebecca Arthur), qui vivent dans l'appartement du dessus, sont présentées dans la série comme les fiancées de Larry et Balki.

À partir de la saison 3, en 1987, Larry et Balki trouvent un travail ensemble dans un quotidien de Chicago. Larry est journaliste et Balki s'occupe du courrier. Leurs patrons s'appelaient Sam et Lydia, qui était la femme de Twinkie dans la première saison ; elle écrit les éditos du journal. Elle quitte la série à la saison 4 pour reprendre son personnage dans une série dérivée, tandis que leur patron Sam est aussi remplacé par M. Wainwright (F.J. O'Neill).

À partir de la saison 7, en 1991, Larry et Balki change de nature. L'intrigue se concentre davantage sur les relations amoureuses, et les « idées » de Larry (thème récurrent de la série) deviennent de plus en plus tirées par les cheveux. À ce stade, la série a complètement changé d'ambiance. Pour certains, le mariage de Larry et Balki, leur départ dans un manoir, leur promotion au rang de chef de leur quotidien marquent l'essoufflement de l'histoire.

La série est interrompue de façon « temporaire » en août 1992 ; elle ne reviendra qu'un an après, en juillet 1993, pour une saison 8 très courte de six épisodes. La saison 8 se déroule dans un cadre extérieur ; Larry et Balki ont adopté des enfants. Le dernier épisode tire sa révérence par un montage musical des scènes les plus mémorables de la série.

Spin-off[modifier | modifier le code]

Dès 1989, une série dérivée intitulée La Vie de famille est créée. Elle durera jusqu'en 1998.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « humanite.fr » (consulté le 26 octobre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]