Larry Bunker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Larry Bunker

Nom de naissance Lawrence Benjamin Bunker
Naissance 4 novembre 1928
Long Beach (Californie)
Décès 8 mars 2005
Los Angeles
Genre musical Jazz

Lawrence Benjamin "Larry" Bunker (4 novembre 19288 mars 2005) était un batteur de jazz, aussi vibraphoniste et percussionniste.

Outre son activité dans le monde du jazz, Bunker a beaucoup travaillé comme musicien de studio pour la télévision, le cinéma ou des séances de variétés.

Au cours de sa carrière, il a été percussionniste au sein de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Long Beach en Californie, Larry Bunker est une figure des plus importante du Jazz West Coast, un des rares à être véritablement originaire de la région.

Dans les années 1950 et 1960 il joue chez Howard Rumsey's Lighthouse à Hermosa Beach notamment en compagnie de Shorty Rogers and His Giants. Larry Bunker était un batteur très demandé pour les enregistrements studio, notamment avec Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Peggy Lee et tant d'autres grandes figures du jazz.

En 1952 il rejoint l'un des premiers groupe d'Art Pepper. En 1953, c'est le groupe naissant de Gerry Mulligan qui l'embauche.

Entre 1963 et 1965 il est le batteur intermittent du trio de Bill Evans.

Il enregistre aussi pour la télévision et le cinéma, notamment avec les illustres John Williams, Henry Mancini, Miklós Rózsa, Jerry Goldsmith, Johnny Mandel, Tom Waits.

Larry Bunker décède le 8 mars 2005 à l'âge de 76 ans à Los Angeles des complications d'un infarctus.