Langues khoïsan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Répartition des langues khoïsan, en jaune sur la carte

Les langues khoïsan ou langues khoï sont parlées en Afrique australe, principalement au Botswana, en Namibie, dans la province du Cap-du-Nord d'Afrique du Sud, en Angola méridional. Les peuples Khoïkhoï et Bochiman parlaient des langues khoïsan avant la colonisation européenne, et certains peuples subsistaient de la chasse et de la cueillette dans le désert du Kalahari. Actuellement le plus grand groupe khoïsan est celui des Nama, qui sont parmi les plus grandes ethnies de Namibie. Les autres langues khoïsan sont plutôt menacées, et quelques-unes ont disparu sans être étudiées. Deux langues parlées au Kenya et en Tanzanie, le hadza et le sandawé, sont de souche khoïsan, mais sont éloignées sur les plans linguistique et géographique du reste du groupe.

Les langues khoïsan sont devenues célèbres à cause des consonnes particulières dénommées clics. Les sons de ce genre sont très répandus dans le répertoire vocal humain, mais leur usage comme phonèmes semble limité aux langues de cette famille et à celles ayant subi leur influence, comme le xhosa et le zoulou. La langue kung-ekoka n'emploie pas moins de 50 phonèmes clics sur 140 phonèmes distincts. Une des langues les mieux documentées est certainement le Ju'hoan.

Sur le plan morpho-syntaxique, les langues khoïsan sont plutôt isolantes. On emploie souvent les suffixes, mais le sens d'une phrase dépend davantage de l'ordre des mots que des inflexions.

Liste et classification[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des langues khoïsan.

Code[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Jouni Filip Maho, Few people, many tongues : the languages of Namibia, Gamsberg Macmillan, Windhoek, 1998, 222 p. (ISBN 99916-0086-8)
  • (en) Rainer Vossen (dir.), The Khoesan languages, Routledge, London ; New York, NY, 2013, 508 p. (ISBN 978-0-7007-1289-2)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]