Langue des signes équatorienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Langue des signes équatorienne
Lengua de señas de Ecuador (es)
Pays Équateur
Nombre de locuteurs 188 000 (1986)[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 ecs
IETF ecs

La langue des signes équatorienne (en espagnol : Lengua de señas de Ecuador, LSEc), est la langue des signes utilisée par les personnes sourdes et leurs proches en Équateur.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Wittmann classe la LSEc comme un isolat (« protoype »)[2].

Environ 50% des signes de la LSEc actuelle sont originaires du pays, 30% montrent des influences ou ont été empruntés à la langue des signes américaine (ASL) et 20% sont liés à la langue des signes espagnole (LSE). La majorité des sourds équatoriens voient la LSEc comme unique et distincte de toutes les autres langues des signes[1].

Il existe deux dialectes : la LSEc côtière et la LSEc de la sierra. La variété côtière semble être plus influencée par les signes utilisés à Guayaquil, tandis que la variété de la sierra est plus influencée par les signes utilisés à Quito[1].

Il y a aussi des différences liées à l'âge : les générations plus âgées utilisent plus les signes locaux tandis que les plus jeunes utilisent un mélange de signes locaux, américains et espagnols. Malgré tout, tous les Équatoriens sourds semblent être en mesure de se comprendre les uns les autres[1].

Utilisation[modifier | modifier le code]

La LSEc est la langue préférée de la communauté sourde, mais l'alphabétisation en espagnol facilite l'accès à la société en général et à l'emploi[1].

Un dictionnaire de LSEc est édité par la fédération nationale des sourds de l'Équateur (Federación Nacional de Sordos de Ecuador). Plusieurs écoles pour sourds ont développé leurs propres matériels pédagogiques de LSEc[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Ethnologue.com
  2. Wittmann 1991, p. 283

Lien externe servant de source[modifier | modifier le code]

Source bibliographique[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]