Langloisia setosissima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Langloisia setosissima est une plante de la famille des Polemoniaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis. Il s'agit de la seule espèce du genre Langloisia. Elle présente deux sous-espèces, aux fleurs différentes.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante se présente sous la forme d'une touffe épineuse, de 4 à 15 cm de hauteur et d'une vingtaine de centimètres de diamètre. Les feuilles, qui mesurent 2 ou 3 cm de longueur, sont plus large à leur extrémité qu'à leur base. L'extrémité de la feuille forme 3 à 5 dents garnies d'épines, et leur base étroite porte aussi des épines, plus longues et pouvant avoir jusqu'à deux ramifications[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Détail d'une fleur de Langloisia setosissima ssp punctata

La floraison a lieu entre avril et juin. Les fleurs, d'un violet ou un mauve violacé très pâle, parfois presque blanc, sont couvertes de points rouge violacé alignés dans le sens longitudinal des pétales. La corolle, qui au plus large mesure 1 à 1,5 cm de diamètre, est soudée en un entonnoir à la base, mais finit par 5 lobes libres[1]. Chez la sous-espèce punctata, chaque lobe présente deux taches jaunes de dimension variable, et la base du lobe est fortement coloré en rouge violacé.

L'androcée est constituée de 5 étamines, dont la couleur des anthères varie du blanc au bleu, et qui entourent un stigmate trifide.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante pousse dans les endroits secs et gravillonneux des déserts nord-américains, souvent au sein des associations végétales Larrea tridentata ou Pinus-Juniperus.

Son aire de répartition de l'est de l'Oregon et du sud de l'Idaho, aux États-Unis, jusqu'au nord de l'État de Sonora, au Mexique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 383-384


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Espèce[modifier | modifier le code]

Genre[modifier | modifier le code]