Land of Plenty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Land of Plenty est un film américano-allemand de Wim Wenders sorti en 2004. Le réalisateur allemand y critique le climat de peur qui règne dans les États-Unis d'Amérique de l'après 11 septembre 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Paul, vétéran de la Guerre du Viêt Nam et supporter de George W. Bush, passe ses journées dans sa camionnette à observer les activités louches d'immigrés afin de protéger son pays de nouveaux attentats.

Lana, profondément chrétienne, essaie de mettre en application ses valeurs en aidant les plus démunis. Revenant de voyages humanitaires, elle cherche son seul contact aux États-Unis d'Amérique : son oncle Paul.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le film a été filmé en DV avec un budget assez serré. Ce qui donne à l'œuvre de Wim Wenders, pourtant cinéaste expérimenté et reconnu (palme d'or pour Paris, Texas, prix pour Les Ailes du désir), un air de premier film...

Le réalisateur allemand a rencontré des difficultés à trouver un distributeur aux États-Unis d'Amérique. Les sociétés contactées étaient indécises face à l'ambiguïté de l'œuvre, car le message politique convient à un public de gauche tandis que les allusions à la religion chrétienne, véhiculées par le personnage de Lana, en fait, pour les Américains, un film de droite.

Lana est en fait la projection de Wim Wenders lui-même.

On peut apercevoir à plusieurs reprises le « Million Dollar Hotel », lieu principal du film éponyme de Wenders. Le film a en effet été tourné dans le même quartier, l'idée même de « Land of Plenty » étant venue à Wenders pendant le tournage de The Million Dollar Hotel, lors de la rencontre avec les nombreux clochards du quartier.

La musique (moderne et plutôt électronique) est également très importante dans ce film et on peut y entendre une chanson du groupe Radiohead.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original: Land of Plenty
  • Titre: Terre d'abondance
  • Réalisation : Wim Wenders

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]