Lancia Thema (2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lancia Thema
Lancia Thema (2011)

Marque Drapeau : Italie Lancia
Années de production 2011 -
Classe Routière
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence : 3.6 V6 Pentastar
Diesel : 3.0 V6 Multijet 190, 3.0 V6 Multijet 239
Puissance maximale V6 Essence: 286 CV à 6 350 tr/min ch
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Boîte Auto. 8 Rapports
Poids et performances
Vitesse maximale 3.0 V6 Multijet 190: 210 KM/H-3.0 V6 Essence: 240 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en V6 Essence: 0-100 KM/H en 7,7 s
Consommation mixte V6 Essence: 9.4 L/100 km
Émission de CO2 219 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berline 4 portes
Dimensions
Longueur 5 084 mm
Largeur 1 891 mm
Hauteur 1 507 mm
Empattement 3 051 mm
Chronologie des modèles
Précédent Lancia Thesis

La Lancia Thema (modèle 2011), est la version européenne de la nouvelle Chrysler 300 commercialisée sous la marque Lancia à partir du second semestre 2011[1]. Elle constitue le premier pas dans la fusion des gammes Chrysler et Lancia.

Contexte[modifier | modifier le code]

La première version de la Lancia Thema qui remonte à 1984, fut un grand succès commercial pour la marque italienne. Depuis, Lancia n'avait plus connu de grands débouchés pour ses modèles haut de gamme que ce soit avec la Kappa ou la Thesis, qui, en dépit de leurs nombreuses qualités, n'ont pas rencontré le succès commercial escompté face à une concurrence qui avait misé sur plus de classicisme.

Le nouveau modèle est donc l'un des premiers fruits de l'alliance entre les groupes Fiat Group Automobiles SpA et Chrysler.

Fiat a en effet conduit sa filiale Lancia à développer une voiture en commun avec Chrysler, qui serait commercialisée par la marque italienne en Europe (sauf en Grande-Bretagne où Lancia s'est retiré en 1999), et par le constructeur américain en Amérique du Nord, là où Chrysler est toujours très bien implanté.

La nouvelle Thema a été présentée au grand public lors du Salon de l'automobile de Genève en mars 2011[2].

Aspect extérieur[modifier | modifier le code]

La nouvelle Thema reprend l'aspect extérieur de la Chrysler 300. Il s'agit d'une imposante berline 3 volumes du segment E, mesurant plus de 5 mètres.

La face avant est quasiment identique à celle de la nouvelle Chrysler 300, avec une calandre imposante à barres horizontales ; une nouvelle déclinaison de la calandre traditionnelle Lancia qui était sur les derniers modèles à développement vertical, avec sa forme en "V" typique de la marque Lancia. Les phares sont à DEL, de dimensions réduites par rapport à la version américaine la première génération de la 300. La principale différence entre la version Lancia et la version Chrysler se situe au niveau des pare-chocs.

Finition intérieure[modifier | modifier le code]

Le traitement de l'habitacle a été entièrement revu par les responsables de Lancia. Ils sont de bien meilleure facture pour répondre aux critères attendus sur une voiture de ce segment en Europe.

À l'intérieur, la nouvelle Thema fait un usage important de matériaux de haute qualité typiquement italiens comme le cuir "Poltrona Frau", l'Alcantara et des inserts en bois véritable.

Equipements de sécurité[modifier | modifier le code]

À l'intérieur, les sièges sont en cuir Poltrona Frau chauffants avec un réglage lombaire haut/bas, avant/arrière et d'intensité variable. Le tableau de bord reçoit un nouveau design à double cluster avec un éclairage bleu saphir.

Le silence de roulement est particulièrement étudié avec la présence de deux panneaux de soubassement en matériau composite, tous les verres feuilletés, des panneaux acoustiques dans l'habitacle et dans les passages de roues. Le pilote dispose d'un système de navigation à écran tactile et d'une climatisation tri-zone.

Les équipements de haute technologie abondent : le "Keyless Enter-N-Go", le contrôle de stabilité électronique (ESC) de série, le "Ready Alert Braking" et l'assistance au freinage sous la pluie "Rain Brake Support", jusqu'à l'Active Pedestrian Protection pour protéger les piétons en cas de choc accidentel. Pour assurer une visibilité maximale nocturne dans toutes les conditions, la nouvelle Lancia Thema dispose de phares SmartBeam adaptatifs au xénon.

Quant à la sécurité passive, la Thema est équipée du nouveau système de régulation de vitesse adaptatif (ACC): celui ajuste la vitesse de la voiture lorsque celle-ci est précédée d'un véhicule plus lent, et si nécessaire, freine afin de maintenir une distance minimale de sécurité entre les véhicules.

Mécanique[modifier | modifier le code]

La nouvelle Thema marque le retour à la propulsion sur une Lancia, un procédé qui avait été abandonné par le constructeur depuis des décennies.

La composante mécanique a été entièrement revue par les ingénieurs du groupe Fiat. Les motorisations sont toutes en configuration V6, les versions essence équipées du fameux Pentastar d'origine Chrysler, les versions diesel, très prisées en Europe, sont équipés de moteurs italiens VM Motori, dont Fiat Powertrain Technologies est devenu l'actionnaire de référence.

Les versions Diesel bénéficient d'une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, tandis que les versions essence sont équipées d'une boîte automatique à 8 rapports.

Les suspensions de la nouvelle Thema sont entièrement nouvelles, adaptées aux critères de confort et de tenue de route européens.

Modèle Moteur Cylindrée Puissance Couple maxi Émissions CO2


(g/km)

Vitesse maxi
(km/h)
0-100 km/h
(secondes)
Consommation moyenne
(l/100)
3.6 Pentastar V 6, Essence 3,604 cm3 215 kW (286 CV) 340 Nm 219 240 7,7 9,4
3.0 Turbo Diesel V 6, Diesel 2,987 cm3 140 kW (190 CV) 440 Nm 185 220 9,7 7,1
3.0 Turbo Diesel V 6, Diesel 2,987 cm3 165 kW (239 CV) 550 Nm 185 230 7,8 7,1

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Article Motorionline.com
  2. Article de autoblog