Lancer de couteaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Couteaux de lancer

Pratique sportive[modifier | modifier le code]

Compétition de lancer de couteau

Le lancer de couteaux est une pratique sportive représentée au niveau européen par le club Européen de Lancer : les Lames volantes.

Ce sport, loin d'être violent, demande un bon contrôle du geste afin d'obtenir le mouvement ad hoc et le résultat recherché. Il faut pour cela de la patience, du calme et de la persévérance.

Le principe du lancer de couteaux est de réussir à planter un couteau dans une cible à différentes distances. Pour cela, on donne au couteau une légère rotation. (1/2 tour, 1 tour, 1 tour et demi, selon la distance)

Le couteau devra être solide et pointu, la cible de préférence en bois.

Tournoi de France[modifier | modifier le code]

Pierre Cazoulat, autodidacte, est le meilleur lanceur de France 2008 de lancer de couteaux (14,10 m) sur longue distance.

Champion de France de lancer de couteaux 2010 toutes distance confondues : Pascal Boucreux.

Champion de France de lancer de couteaux 2011 toutes distance confondues : Jean-Pierre Redelsperger

Au cirque[modifier | modifier le code]

LOS ALAMOS Patrick und Ramona Brumbach Messerwerfer 001.JPG

Il n'est pas rare de voir dans des cirques des lanceurs de couteaux lancer autour d'une cible humaine. Cet exercice ne doit être pratiqué que par des professionnels qualifiés : les accidents lors de ces spectacles ne sont pas rares.


Quelquefois, ces tours ne sont pas des tours d'adresse mais bien de la Prestidigitation. Les « couteaux lancés » sont en fait dissimulés par le lanceur. Les couteaux sur la cible en jaillissent du revers par un mécanisme. Un complice dissimulé est souvent impliqué pour synchroniser l'illusion.


Afin de rétablir en grande partie l'authenticité du lancer de démonstration, l'exemple cité relevant de la prestidigitation, existe en fait davantage lors d'un tournage de film où l'on peut voir en première phase le lanceur et en second plan la lame venir se ficher dans la cible...

On peut rarement voir la trajectoire complète de la lame dans l'espace (sauf dans le film le Capitan tourné avec Jean Marais). Cela dit, une grande confiance partagée est indispensable tout en sachant que cet exercice se pratique à 3 mètres maximum par un excellent lanceur et qu'il faut se donner une marge de sécurité autour de la personne d'environ 30 à 40 cm, diminuant grandement la part du risque couru.

Liens externes[modifier | modifier le code]