Livestrong Foundation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lance Armstrong Foundation)
Aller à : navigation, rechercher

Livestrong
Lance Armstrong Foundation

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Fondation américaine
But Lutte contre le cancer
Zone d’influence États-Unis
Fondation
Fondation 1997
Fondateur Lance Armstrong
Identité
Siège Austin, Texas, États-Unis
Président Doug Ulman
Vice-président Phil Hills
Trésorier Greg Lee
Slogan Unity is strength, knowledge is power and attitude is everything.
Site web Site Officiel

La Livestrong Foundation, connue auparavant sous le nom de Lance Armstrong Foundation[1],[2], est une association caritative américaine fondée en 1997 par le coureur cycliste Lance Armstrong suite à sa rémission après un cancer. Le siège de la fondation est situé à Austin au Texas, ville de résidence de Lance Armstrong.

Mission[modifier | modifier le code]

Cette fondation, dont le slogan est « unity is strength, knowledge is power and attitude is everything »[3] a pour but officiel d'« inspirer et de rendre plus fort » les malades souffrant d'un cancer et leur famille afin de faciliter les chances de guérison. Elle fournit également des informations et pratique des campagnes de levées de fonds pour financer ses programmes, l'aide aux malades, et la recherche dans la lutte contre le cancer.

En mai 2004, la fondation et l'équipementier Nike ont lancé un programme de levée de fonds en vendant des bracelets jaunes en silicone qui eurent un succès énorme aux États-Unis et dans le monde[4]. Le but officiel de récolter 25 millions de dollars, par la vente de ces bracelets à un dollar, fut atteint en six mois[5], et de nombreuses personnalités américaines affichèrent leur soutien à la cause de Livestrong dont notamment les candidats à la présidence et vice-présidence américaine, John Kerry et John Edwards (dont la femme souffre de cancer[6]), ainsi que de nombreux athlètes lors de Jeux olympiques d'été de 2004[4].

Le succès médiatique et populaire de la fondation a permis l'organisation aux États-Unis de nombreux évènements caritatifs (courses de cyclisme, rassemblements) de collecte d'argent dans différentes villes et intitulés Livestrong Challenge[7]. Par ailleurs, le principe du bracelet fut décliné en différentes couleurs par différentes associations.


Le , suite aux révélations de l'Agence américaine antidopage (USADA) concernant Lance Armstrong et son système organisé de dopage au cours de sa carrière, il démissionne de la présidence de la fondation pour ne siéger désormais qu'à son conseil d'administration[8]. Le , Lance Armstrong quitte le conseil d'administration et annonce le qu'il se dissocie complètement de l'association[9]. Le même jour le nom officiel de l'organisation est changé de « Lance Armstrong Foundation » en « Livestrong Foundation »[1],[2].

Le site de la fondation livestrong.org ne doit pas être confondu avec livestrong.com qui est un site à but lucratif.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La fondation Lance Armstrong change de nom et devient Livestrong », sur quebec.huffingtonpost.ca,‎ 14 novembre 2012 (consulté le 30 novembre 2012)
  2. a et b (en) « Livestrong cancer charity drops Lance Armstrong name from title », sur ibnlive.in.com,‎ 15 novembre 2012 (consulté le 30 novembre 2012)
  3. L'unité est une force, le savoir un pouvoir, et l'attitude au centre de tout
  4. a et b (en) The Race Is On for Bracelets Benefiting Armstrong Charity dans The New York Times du 29 juillet 2004.
  5. (en) An Illness, a Bracelet, a New Hit; Children With Diabetes Create Fund-Raiser dans The New York Times du 21 décembre 2004.
  6. (en) A Complicated Balance of Policy and Personal dans The New York Times du 1er avril 2007.
  7. Organisation des Livestrong Challenge
  8. Lance Armstrong quitte Livestrong dépêche Associated Press du 17 octobre 2012.
  9. « Lance Armstrong coupe les ponts avec Livestrong », sur lapresse.ca, Associated Press,‎ 12 novembre 2012 (consulté le 30 novembre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]