Lance-missiles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Soldats tirant un missile antichar FGM-148 Javelin.

Un lance-missiles est un dispositif conçu pour permettre le lancement de fusées comme projectiles, ces dernières servant soit comme véhicule de lancement de matériels atmosphérique ou spatial, soit pour transporter une arme explosive durant la guerre.

Le terme peut se rapporter à :

  • un lance-roquettes, la dénomination internationale la plus générale pour toute arme tirant, en direction d'une cible, un projectile propulsé par une fusée, suffisamment petite pour être transportée par une personne seule et portée sur l'épaule durant le tir. Le bazooka fait partie de ces armes, ce terme étant souvent utilisé comme terme générique pour désigner les armes à projectile lancé à l'épaule.
  • un transporteur de lanceur, un véhicule muni d'un système autonome de propulsion, capable de transporter, mettre en batterie et lancer un ou plusieurs missiles. Ces missiles sont de trop grande taille pour être portés à la main (exemple : missile Kniim).
  • un pas de tir, l'aire et les installations d'où décollent les missiles et les vaisseaux spatiaux.