Île de Lamma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lamma)
Aller à : navigation, rechercher
Île de Lamma
南丫島 (zh)
Plage de Hung Shing Ye
Plage de Hung Shing Ye
Géographie
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Archipel Archipel de Wanshan
Localisation Mer de Chine méridionale (océan Pacifique])
Coordonnées 22° 12′ N 114° 07′ E / 22.2, 114.11722° 12′ N 114° 07′ E / 22.2, 114.117  
Superficie 13,55 km2
Géologie Île continentale
Administration
Région administrative spéciale Hong Kong
Districts Islands
Démographie
Population 6 000 hab. (2011)
Densité 442,8 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+08:00

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Île de Lamma
Île de Lamma
Île de Chine
Plan de l'ile de Lamma sur le quai du ferry

L'île de Lamma (南丫島) aussi connue sous le nom de Pok Liu Chau (博寮洲) ou simplement Pok Liu (博寮), est la troisième plus grande île de Hong Kong.

Située au sud-ouest de l'île de Hong Kong, sa surface totale est de 13,55 kilomètres carrés, et elle compte une population d'environ 6000 habitants. Ses deux ports principaux, Yung Shue Wan et Sok Kwu Wan, sont reliés par des lignes de ferry régulières avec Central (Quai numéro 4), sur l'île de Hong Kong (20 à 30 minutes suivant les ferries pour la liaison Yung Shue Wan - Central). Yung Shue Wan est aussi relié avec Aberdeen (20 minutes de trajet).

Au contraire de l'agitation de l'île de Hong Kong et de Kowloon, sur le continent, Lamma est un lieu paisible et tranquille. Les constructions sont limitées à trois étages, et il n'y a pas de routes et donc de voitures, à l'exception de petites voiturettes pour les livraisons et autres transports indispensables (mini Ambulances et camions de pompiers). Lamma est donc un havre de paix pour tous les amoureux de la nature cherchant à se loger à Hong Kong. Le cours de l'immobilier y étant particulièrement bas, tant à la vente qu'à la location, Lamma a une importante communauté d'expatriés. Le côté village assure une bonne cohabitation entre toutes les franges de la population.

Le nom de Lamma vient de la forme de l'île, en forme de Y (ce qui correspond au caractère chinois "a"), et de Namm, qui signifie "sud". Le village au nord de l'île s'appelle Yung Shue Wan, à l'est Sok Kwu Wan. La partie sud de l'île est très peu habitée. On y trouve tout de même Sham Wan, un site où reviennent tous les ans les tortues de mer. Il y a aussi un important site archéologique remontant à l'age du Bronze, fouillé dans les années 70 (3800-3000 avant JC).

Partie nord de l'île[modifier | modifier le code]

Centrale de Lamma vue depuis la plage de Hung Shing Ye

Yung Shue Wan (ce qui signifie baie des Banyans) est la partie la plus peuplée de Lamma Island. Il y a quelques dizaines d'années, c'était un centre important pour l'industrie du plastique. Aujourd'hui les usines ont été remplacées par les restaurants de poissons et fruits de mer, les pubs, épiceries et magasins vendant de l'artisanat oriental et indien, des produits écologiques, des vêtements et de la décoration intérieure. Cette partie de l'ile présente une forte proportion de jeunes et d'expatriés attires par les prix bas des locations et la quiétude ambiante.

La centrale de Hong Kong est situe sur un site de 0,5 km2 a Po Lo Tsui, juste au sud de Yung She Wan. Ses trois hautes cheminées sont visibles depuis les iles voisines. Il s'agit d'une centrale moderne au charbon, qui pourvoit aux besoins de toute l'ile de Hong Kong, mais aussi de Lamma et de Ap Lei Chau, depuis 1990.

Partie est[modifier | modifier le code]

Bateaux de pêche et restaurants de poisson à Sok Kwu Wan

Le village de Sok Kwu Wan s'articule autour de sa rue principale en front de mer, qui consiste en un alignement de restaurants de fruits de mer. Le village a aussi la plus grande ferme maritime de Hong Kong. A dix minutes du village, la plage de Lo Shing, prisée par les touristes. Le chemin de randonnée entre Yung Shue Wan et Sok Kwu Wan est certainement un des lieux les plus préservés de Hong Kong. Les panoramas sont magnifiques, et attirent de nombreux Hong Kongais en fin de semaine. Le trajet prend environ une heure. On remarque au passage, près de Sok Kwu Wan, quelques grottes en bord de mer. Elles ont été creusées par les Japonais durant la deuxième guerre mondiale, et auraient été destinées à abriter des vedettes kamikazes. En tout cas, elles n'ont jamais servi avant la reddition du Japon et elles sont maintenant à l'abandon.

Partie sud[modifier | modifier le code]

Sham Wan est l'un des plus importants sites archéologiques de Hong Kong. Les fouilles ont montre une implantation humaine des 1600 avant JC. C'est aussi un lieu de ponte pour la tortue verte, seule espèce de tortue présente à Hong Kong. Du premier juin au 31 octobre, le site est à accès restreint, pour permettre aux tortues de venir s'y installer.

Villages[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Lamma-Zine, actualités pour les touristes et les résidents de Lamma